Sélectionner une page

FORMATION : Disposer d’un manuel de procédures et d’un guide méthodologique

FORMATION : Disposer d’un manuel de procédures  et d’un guide méthodologique

Dans le but d’élaborer un cahier des charges de qualité relatif aux différents systèmes d’information: le Système intégré de gestion des projets d’investissements publics (SYGPIP), le Système intégré de gestion du financement des partenaires au développement (SYGFIPAD) et le Système intégré de gestion de l’information statistique (SYGSTAT), le ministère du Plan en partenariat avec le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) organise du 20 au 29 janvier 2021 un atelier d’élaboration des manuels de procédures et des recommandations pour le schéma directeur informatique du ministère en charge du Plan. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet du ministre du Plan, en présence de Jean-Noël Ngoulou, coordonnateur du PRISP.

La pratique des technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenue une variable indispensable de performance transcrite dans plusieurs domaines spécifiques, à travers notamment les systèmes de gestion d’information. Elles s’appliquent aussi bien dans les finances publiques, les statistiques que toutes autres activités relatives au suivi des conventions et accords avec les partenaires de développement.
La compréhension des systèmes d’information favorise l’acquisition des capacités générales d’organisation individuelle et collective, contribue au développement des capacités d’analyses, de synthèse et d’expression dans un langage formel au travers de l’utilisation d’instruments de modélisation pour représenter et analyser des situations de gestion, a précisé Ferdinand Sosthène Likouka.
Le SYGPIP, le SYGFIPAD et le SYGSTAT, tous ces systèmes considérés comme instruments informatiques, ont pour vocation de renforcer respectivement la gestion de l’information budgétaire particulièrement le processus de sélection, maturation et priorisation des investissements, la rationalisation de l’appui des partenaires au développement et la nécessité des statistiques comme outils d’aide à la décision des politiques publiques.
Ces projets de systèmes de gestion d’information, a indiqué le directeur de cabinet du Plan, participent au Schéma directeur de l’informatique (SDI) du ministère du Plan qui est un maillon de la gouvernance. «La mise en œuvre des projets informatiques pose un préalable majeur qui est de disposer d’un manuel de procédures et d’un guide méthodologique sur les processus métiers, d’où l’implication des acteurs intervenant dans la gestion des finances publiques», a-t-il relevé.

A. N’K.-K.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 février 2021 19 h 48 min

Editorial

Ils seront 7 !

Ainsi donc, comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, ils seront sept ! Ils seront sept candidats pour la présidentielle du 21 mars prochain. Le Conseil constitutionnel n’a écarté qu’un candidat sur les 8 qui avaient manifesté leur désir à prendre part à la course.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (123 797)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (55 595)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (33 085)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 7
  • 1 898
  • 3 477
  • 76 506
  • 27 février 2021
Aliquam venenatis libero pulvinar Donec consectetur