Sélectionner une page

FOOTBALL FEMININ : Une Congolaise confirmée par un contrat, une première !

FOOTBALL FEMININ : Une Congolaise confirmée par un contrat, une première !

Berjona Mbemba poursuivra ses fonctions sur le banc des sélections nationales dames seniors et des moins de 20 ans, mais cette fois avec un contrat en bonne et due forme. C’est une grande première pour une femme dans le football national.
Les équipes nationales féminines du Congo sont dirigées pour la toute première fois par un staff technique exclusivement féminin, conformément à une recommandation de la FIFA. Berjona Mbemba avait été nommée au poste de sélectionneuse nationale en 2019. Elle a été confirmée à son poste mardi 13 janvier dernier, avec à l’appui un contrat d’une durée d’un an paraphé avec la Fédération congolaise de football (FECOFOOT). L’intéressée percevra de façon régulière une indemnité mensuelle, tout comme son adjointe, Ella Bayeni, stipule le contrat.
La volonté de la FECOFOOT de faire signer un contrat au staff technique des sélections nationales dames participe de son ambition «de donner de la valeur au football féminin», a indiqué Jean Guy Blaise Mayolas, président de l’instance dirigeante du football congolais. Et l’un des objectifs, a-t-il précisé, est «de voir le foot féminin participer à la première édition de la ligue africaine des champions dames.» D’où l’invite faite au duo d’entraîneurs dames à «travailler aussi pour l’atteinte de cet objectif», a-t-il indiqué.
Un nouveau challenge attend donc ce duo : bâtir des équipes nationales compétitives en sillonnant tout le Congo «afin de rechercher et détecter les jeunes filles qui jouent au football ou manifestent le désir de pratiquer ce sport.»
Berjona Mbemba s’est dite, pour sa part, «très heureuse et très honorée» et a «conscience de l’ampleur du défi». Elle espère bénéficier aussi de l’appui de la Direction technique nationale pour accomplir sa mission.

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 février 2021 19 h 38 min

Editorial

Ils seront 7 !

Ainsi donc, comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, ils seront sept ! Ils seront sept candidats pour la présidentielle du 21 mars prochain. Le Conseil constitutionnel n’a écarté qu’un candidat sur les 8 qui avaient manifesté leur désir à prendre part à la course.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (123 786)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (55 588)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (33 083)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 1 864
  • 3 477
  • 76 472
  • 27 février 2021
consequat. Lorem ut elit. massa ante. amet, ipsum libero non