Sélectionner une page

FOOTBALL : FC Nathaly’s de retour dans la cour des grands

FOOTBALL : FC Nathaly’s de retour dans la cour des grands

La formation du FC Nathaly’s de Pointe-Noire a remporté le titre de champion national de Ligue, à l’issue de la finale du play-off le 3 janvier dernier à Madingou. Où il a battu JSP de Brazzaville (1-0). Le voilà de retour en Ligue 1, d’où il avait été expulsé pour mauvaises performances il y a quatre ans. Tel est le verdict de la phase de play-off du championnat d’élite Ligue 2. FC Nathaly’s a dû attendre la relance, fin décembre dernier, des compétitions nationales après leur gel par le Gouvernement le 16 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, pour retrouver la Ligue 1.
Faisant partie du quatuor de tête du championnat de Ligue 2 zone B au moment de son arrêt, FC Nathaly’s était retenu pour participer au play-off. Grâce à son éclatante victoire (3-0) aux dépens de Fleur du Ciel, il s’est propulsé en finale zonale et l’a remportée face à Munisport Atlantic FC (2-1). Il est sorti ainsi vainqueur de la zone B.
Restait à vaincre JSP, le vainqueur de la zone A, pour tenir la promesse de rejoindre l’élite Ligue 1. Sans le moindre complexe, FC Nathaly’s, sous la houlette de l’entraîneur Pierre Mouzita, y a crû tout au long du match. Le succès a finalement couronné l’entreprise. Ainsi, il remplacera Tongo FC, relégué à son tour en division inférieure pour avoir occupé la dernière place du championnat d’élite Ligue 1, saison 2019-2020.
Pour la petite histoire, FC Nathaly’s est né en 2011 dans la capitale économique. Son géniteur est Hussein Rhian, un Congolais d’origine libanaise, qui en est le président général. Dirigeant au calme olympien et au fair-play éprouvé, il a, depuis, mis en place un projet sportif mettant un accent sur la jeunesse. Pour cela, il a créé un centre de formation, moule par excellence des joueurs de l’équipe-fanion.
Les dirigeants du FC Nathaly’s affirment que leur équipe fera partie de l’élite avec l’ambition exprimée de bousculer la hiérarchie fort longtemps établie. Voilà qui est bien. Mais il restera aux joueurs de prouver sur les terrains que leurs dirigeants ne plaisantent pas, et qu’il faut au contraire les prendre au sérieux.

Serge Désiré
KOUBOLO KIANA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 février 2021 19 h 03 min

Editorial

Ils seront 7 !

Ainsi donc, comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, ils seront sept ! Ils seront sept candidats pour la présidentielle du 21 mars prochain. Le Conseil constitutionnel n’a écarté qu’un candidat sur les 8 qui avaient manifesté leur désir à prendre part à la course.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (123 763)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (55 574)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (33 076)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 803
  • 3 477
  • 76 411
  • 27 février 2021
Phasellus felis mattis mattis risus. nunc libero libero. neque.