Sélectionner une page

FOOTBALL EUROPEEN : Paris pleure, Munich rit !

FOOTBALL EUROPEEN : Paris pleure, Munich rit !

Dénouement heureux pour les uns, triste pour les autres. Tel est le verdict de la finale de la Ligue des champions que le Bayern de Munich d’Allemagne a maîtrisé et remporté dimanche 23 août à Lisbonne, pour la sixième fois de son histoire, aux dépens du PSG de France.
La Coupe aux grandes oreilles a donc élu domicile à Munich, car conquise par le Bayern devant PSG qu’il a battu par 1-0. L’unique but de la partie porte, ironie du sort, est le sceau d’un joueur français formé au PSG, en l’occurrence Kingsley Coman. Il a mis fin au rêve de son ancien club.
L’heureux buteur s’est détendu pour catapulter le cuir, de la tête, dans l’angle gauche de la cage parisienne, malgré le plongeon désespéré du portier, Kelor Navas. On jouait la 59e minute de jeu.
Les milliers de fans du PSG n’ont pas voulu croire que ce serait l’unique but de la partie. Ils ont fini par se rendre à l’évidence…. Bien sûr, ils n’en ont pas cru leurs yeux. Certains d’entre eux, descendus quelques heures plus tôt sur les Champs-Elysées et mus en dangereux hooligans, ont provoqué des heurts avec les forces de l’ordre, saccagé du mobilier urbain, pillé des magasins, incendié une voiture et endommagé d’autres. Il y a eu la casse aussi aux alentours du Parc-des-Princes. Cette sauvagerie a fait des blessés et a contraint les policiers et gendarmes à utiliser de grands moyens, en arrêtant quelques voyous éméchés: 148 personnes interpellées notamment pour dégradations, violences ou jets de projectiles sur les forces de l’ordre, dont 3 000 membres avaient été mobilisés à Paris pour cette finale.
L’étonnant? Cette défaite des Parisiens a fait des heureux en France. Ce ne sont pas les vainqueurs bavarois d’un soir. Ils sont français. Mais surtout marseillais. Le Vieux Port et la Canebière étaient ivres d’une victoire allemande! Soulagés, car ils espéraient une victoire du Bayern afin que l’OM, leur équipe chérie, reste le seul de l’Hexagone à avoir décroché la Ligue des champions. C’est chose faite. On comprend pourquoi ils ont débordé de liesse et d’enthousiasme. C’est ça le paradoxe.
Les coupes européennes de clubs, ce n’est pas seulement la Ligue des champions. C’est aussi la Ligue Europa. C’était vendredi 21 août à Cologne. Un match entre FC Seville d’Espagne et Inter de Milan d’Italie, très ouvert et fertile en buts, comme en témoigne le score final : 3-2, en faveur des Espagnols qui remportent ainsi leur sixième sacre dans cette épreuve.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 11 h 38 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 921)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 427)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 562)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 649
  • 4 815
  • 80 507
  • 22 janvier 2021
nec diam libero commodo id adipiscing venenatis, dictum velit,