Sélectionner une page

FOOTBALL DIASPORA : Les ‘’Sans pros’’ des jeunesses ouest-africaines toujours flamboyants

FOOTBALL DIASPORA : Les ‘’Sans pros’’ des jeunesses ouest-africaines toujours flamboyants

Les communautés ouest-africaines ont créé leur tournoi de football qui se déroule chaque année à Brazzaville. Cette parade sportive, parrainée par Maître Weih Coule, représentant des jeunes Burkinabè au Congo, en est à sa 7e édition cette année. Une édition qui s’est donnée un vainqueur : FC Sans Pros, qui inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès de la compétition.
Soucieux de renforcer leurs relations d’amitié et de fraternité, les ressortissants des pays de l’Afrique de l’ouest résidant au Congo avaient trouvé une activité sportive de grande envergure: le football. Cette année, la finale de leur tournoi s’est disputée le dimanche 11 juillet dernier au Stade Félix Eboué de Poto-Poto. FC Misse Etoile et Sans Pros étaient aux prises. La rencontre s’est soldée par un score de 2-1 en faveur de ‘’Sans pros’’.
Pourtant, les débuts ont été difficiles pour Sans Pros, incapable d’imposer son jeu face à l’équipe de Misse Etoile plus en verve. Heureusement la flamme d’Etoile n’a duré que le temps d’une rose. Au fil du temps, les poulains de Baba Dembélé (Coach de Sans Pro) se sont refaits et ont finalement pris le dessus. Deux buts inscrits par Baba Djambo (21e) et Galadio Siawara (32e) ont couronné leur domination.
FC Missé Etoile a accusé le coup, mais sans se laisser faire. Il avait semble-t-il encore assez d’énergie pour se relever et relever le défi. Aussi ont-ils réagi vigoureusement tant et si bien qu’à la 56e minute de jeu, est intervenue la réduction du score par Mohamed Konaré. Une lueur d’espoir. Malheureusement pour eux, les joueurs de Sans pros n’ont plus laissé leur cage être violée, jusqu’au dernier coup de sifflet final annonçant leur couronnement. Un tournoi qu’ils remportent pour la troisième fois, après les sacres de 2016 et 2019.
Des joueurs ont été distingués au terme du tournoi : Bakara Diawara (FC Sans Pros) désigné meilleur buteur du tournoi ; Baba Djambo (FC Sans Pros) élu meilleur joueur ; Baba Dembele (FC Sans Pros) sacré meilleur coach et Ouedraogo Bassiro (FC Burkina) qui a reçu la distinction du Fair-play.
Que dire de ce tournoi sinon que, débuté le 4 avril 2021, il s’est déroulé dans le calme et n’a connu aucun incident majeur. Signe de sportivité. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Roland KOULOUNGOU (Stagiaire) & WATV
PRODUCTIONS

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 369 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 369 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

29 juillet 2021 19 h 36 min

Editorial

10 ou 40% ?

Avant, cela nous scandalisait. Puis, cela a étonné. Aujourd’hui que nous sommes blasés, on hausse les épaules et on passe à autre chose. La pratique de réclamer 10% d’un marché ou d’un service, du plus important au plus banal, s’est incrustée dans le paysage.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 2 124
  • 1 991
  • 350 682
  • 28 juillet 2021