Sélectionner une page

FOOTBALL/DIABLES-ROUGES : Après le fiasco, le premier déballage

FOOTBALL/DIABLES-ROUGES : Après le fiasco, le premier déballage

Après la défaite contre la Guinée-Bissau et l’élimination de la CAN, une séance de travail à huis-clos se tiendra prochainement entre le ministre des Sports, le Comité exécutif de la FECOFOOT et le staff technique des Diables-Rouges. Les langues commencent à se délier. Quelques heures seulement après le fiasco de Bissau, on a enregistré jeudi 1er avril 2021 la réaction du ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, outrée par la mauvaise prestation des Diables-Rouges, au cours d’une séance préliminaire avec tous les acteurs de cette page douloureuse. En attendant le huis-clos à venir, il n’a pas mâché ses mots et demandé des comptes au Comité exécutif de la FECOFOOT et au staff technique de l’équipe nationale. Il a notamment pointé du doigt les choix des joueurs professionnels sélectionnés pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2021 (face au Sénégal, le 26 mars dernier à Brazzaville, et à la Guinée-Bissau) et l’utilisation de certains d’entre eux arrivés la veille du match contre le Sénégal. Il a exprimé son incompréhension, quant à la mise à l’écart des joueurs locaux ayant participé au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun où, d’après le ministre, ceux-ci ont brillé.
Chez ses interlocuteurs, le premier à tirer a été le sélectionneur national par intérim Barthélemy Ngatsono. Il a affirmé qu’il donnerait bientôt sa version des faits sur les coulisses mouvementées, semble-t-il, des Diables-Rouges. Sans attendre, il a laissé flitré par exemple que «certains choix ont été faits sans notre consentement». Provoquant l’étonnement des membres du Comité exécutif. Sa version a été battue en brèche par le premier vice-président Jean-Didace Médard Moussodia qui a d’abord partager le sentiment de désolation du ministre. «Le seul choix que nous avons proposé aux techniciens sur la pré-liste est le rappel de Prince Oniangué, le joueur de Caen, mais ils l’ont repoussé», s’est-il défendu. Et, au nom du président de la FECOFOOT Jean-Guy Blaise Mayolas, il a demandé et obtenu du ministre Hugues Ngouélondélé l’autorisation de lancer un appel à candidatures au poste de sélectionneur national des A, avant le début fin mai des éliminatoires de la Coupe du monde-Qatar 2022. L’intérim de Barthélemy Ngatsono touche donc à sa fin.
Le ministre des Sports n’a qu’une très faible marge de manœuvre d’intervention dans le football et, plus généralement, dans le monde du sport, très réticent par tradition à toute main mise étatique. Qu’importe, il veut s’y mettre et l’a dit. Par exemple, il veillera, a-t-il promis, sur le choix du futur sélectionneur national. Concluant que la responsabilité de l’échec des Diables-Rouges étant collective, il souhaite que tous prennent «l’engagement pour changer les choses, pour une totale remise en cause».

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 57 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 793)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 518)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 868)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 17
  • 11 334
  • 15 694
  • 392 440
  • 21 avril 2021