Sélectionner une page

FOOTBALL : Des titres en Europe

FOOTBALL : Des titres en Europe

Les fédérations des pays membres de l’Union européenne de football associations (UEFA) sont en train de boucler leur saison. Une saison largement partagée entre les championnats, les coupes nationales et continentales, tandis que débutera en juin la phase finale de l’Euro (la Coupe d’Europe des nations).
Manchester City a remporté son premier titre en Angleterre avant même la fin du championnat. Il convoite maintenant la Ligue des champions. Il la veut. Il devra aller la chercher le 29 mai prochain à Istambul, en Turquie, où il en découdra avec un autre club anglais, Chelsea. Un duel en perspective. Il y a donc de l’électricité dans l’air…d’Istambul.
Par contre, la Cup d’Angleterre est tombée dans l’escarcelle de Leicester, vainqueur de la finale aux dépens de Chelsea.
De l’autre côté de la Manche, le titre se jouera à distance lors de la dernière journée, ce week-end, entre Lille le leader, et PSG, son dauphin au classement à l’issue de la 37e et avant-dernière journée. Les Nordistes distancent d’un point seulement les Parisiens (auteurs des huit derniers titres), et devront l’emporter en déplacement pour espérer décrocher le troisième sacre de leur histoire.
En attendant, Monaco et PSG ont disputé mercredi 19 mai au Stade de France la finale de la 104e édition de la Coupe de France. Le PSG l’a emporté 2-0. C’est son quatorzième sacre.
Suspense garanti aussi à une journée de la fin en Liga, le championnat d’Espagne. La lutte est acharnée jusqu’au bout entre l’Atletico et le Real, deux clubs rivaux de Madrid. Qui décrochera la timbale? Le premier tient la corde, le deuxième guette le faux pas du premier pour s’emparer du titre. On attend.
La série A italienne est toujours attractive. Il fait rêver. Mais depuis quelques journées, il n’entretien plus le suspense quant au titre, qui échoit à l’Inter Milan, tandis que la Coupe nationale a été soulevée par la Juventus de Turin.
Dans le petit royaume néerlandais, Ajax d’Amsterdam est champion. De même en Ecosse et en Belgique, les Rangers et Anderlecht.
En Allemagne, Bayern Munich s’est encore emparé du titre cette année.
Bref, malgré une saison qu’on qualifie d’éprouvante, les différentes sélections nationales seront en lice pour une place au soleil de …l’Euro. Serait-on à l’orée de spectacles ou des joueurs malades ou fatigués, voire saturés de foot, traîneront la jambe parce que chevilles endolories ou genoux déboîtés?

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 369 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 369 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

29 juillet 2021 19 h 33 min

Editorial

10 ou 40% ?

Avant, cela nous scandalisait. Puis, cela a étonné. Aujourd’hui que nous sommes blasés, on hausse les épaules et on passe à autre chose. La pratique de réclamer 10% d’un marché ou d’un service, du plus important au plus banal, s’est incrustée dans le paysage.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 2 120
  • 1 991
  • 350 678
  • 28 juillet 2021