Sélectionner une page

FOOTBALL/COUPE DE LA CONFEDERATION : Un vainqueur inédit, RS Berkane!

FOOTBALL/COUPE DE LA CONFEDERATION : Un vainqueur inédit, RS Berkane!

Les rideaux sont tombés sur la Coupe de la Confédération de la CAF. La finale de l’édition 2019-2020 disputée dimanche 25 octobre dernier, pour la première fois sur un match unique, a été remportée par Renaissance de Berkane (Maroc) aux dépens de Pyramids (Egypte).
On s’attendait à un vainqueur inédit, on l’a eu. Il y avait d’un côté, les Egyptiens du Pyramids FC, qui rêvaient d’une fin en apothéose pour la première participation de leur histoire à une compétition continentale. De l’autre, les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane, battus par un autre club égyptien, le Zamalek (1-0, 0-1, 3-5 tirs aux buts), au même stade de la compétition la saison passée, mais qui ont eu l’avantage de jouer au pays, à Rabat, même si ç’a été à huis clos.
Finalement, c’est Renaissance Sportive de Berkane qui a réussi son test ultime cette année en s’offrant un premier trophée en Coupe de la Confédération de la CAF. Le club marocain est tout simplement récompensé par le joli travail qui se fait depuis plusieurs annéée. Il s’est procuré rapidement trois alertes sur le but égyptien dont celle du Burkinabè Issoufou Dayo qui a ouvert le score suite à un cafouillage sur coup franc (0-1, 15e).
Pyramids qui a connu un parcours héroïque pour sa première participation à une compétition CAF avec seulement deux défaites lors des 15 derniers matches disputés avant la finale, n’a pas pu conclure le rêve de sacre face à une équipe marocaine qui s’est accrochée jusqu’au bout à sa victoire. Berkane! Berkane! Berkane!, ont scandé les supporters de RS Berkane, comme victimes d’hystérie collective.
En dépit du contexte – interruption de la compétition pendant plusieurs mois à cause de l’épidémie de Covid-19 – la Renaissance Sportive de Berkane grimpe sur le toit de l’Afrique. Pour autant, les supporters se souviendront éternellement du premier sacre de leur équipe désormais reine d’Afrique.
RS Berkane est dirigé par un riche homme d’affaires. Il est essentiellement un club professionnel didposant d’un budget annuel énormissime. Qui lui permet à loisir de payer grassement ses joueurs.
Les humoristes ont cependant trouver à dire à ces deux dernières années. Ils ont qualifié cet ensemble sportif de protégé de la CAF, son président d’alors étant un membre influent de l’instance continentale. Cela, évidemment, ne pouvait passer inaperçu!…

Jean ZENGABIO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 0 h 13 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 204)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 520)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 025)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 13
  • 1 603
  • 54 210
  • 28 novembre 2020
odio facilisis dolor. risus. dolor eget suscipit pulvinar leo