Sélectionner une page

FOOTBALL/CONGO-GAMBIE (0-1) : Une reprise douloureuse pour les Diables-Rouges

FOOTBALL/CONGO-GAMBIE (0-1) : Une reprise douloureuse pour les Diables-Rouges

Après onze mois d’inactivité, les Diables-Rouges du Congo ont effectué leur grand retour vendredi 9 octobre contre la sélection nationale de Gambie, en match amical disputé à Faro (Portugal). Un match qu’ils ont perdu (0-1). Pas vraiment de quoi rassuré et leur coach et le public, à quelques semaines de la reprise des éliminatoires de la CAN 2022.
Ce match devait permettre au coach Valdo de jauger son équipe dans la perspective de la double confrontation Congo-Eswatini prévue en novembre prochain, à l’aller le 9 novembre à Brazzaville, puis au retour quatre jours après à Mbabane, pour les 3e et 4e journées du groupe D. Mais il a été confronté à une cascade de forfaits. En effet, pour diverses raisons, plusieurs piliers des Diables-Rouges parmi lesquels Thievy Bifouma, Fernand Mayembo, Vinny Ibara, ont fait défection.
Valdo n’a finalement pas profité de ce match amical pour passer en revue tout son effectif et voir à l’œuvre certains revenants comme Prestige Mboungou ou Dylan Saint Louis après une longue interruption due à la crise sanitaire. Dans ce contexte, il n’a pas pu répéter les scenarii qui pourraient se passer en novembre, les conditions n’étant pas réunies.
Plus inquiétante aura donc été la prestation de l’équipe. A ce qui se dit, les Diables-Rouges ne sont pas parvenus à gérer le jeu, ni même à proposer un semblant de cohésion. Ce sont plutôt les Scorpions (appellation de l’équipe nationale de Gambie) qui ont eu la maîtrise du jeu et la possession de la balle. Leur pression était telle qu’ils ont réussi à inscrire l’unique but de la partie par Assan Ceesay, à la 55e minute de jeu. Et de remporter une victoire logique.
Côté congolais, seul le portier Christoffer Mafoumbi se serait bien illustré au cours de ce match amical, le dernier avant novembre prochain. C’est tout ce que l’on sait de ce Congo-Gambie de Faro et de cette défaite congolaise qui suscite comme d’habitude des critiques acerbes. Toutefois, il est difficile de tirer des leçons du comportement des Diables-Rouges, puisque que beaucoup ne pourraient ne pas être titulaires en novembre. Par contre, concernant l’organisation, ‘’il y a beaucoup de soucis à se faire. Rien n’a été fait pour aider Valdo. Alors que la plupart des sélections ont eu deux matches pendant cette fenêtre FIFA, notre pays n’a eu qu’un seul avec 14 joueurs seulement. Or, les automatismes viennent en multipliant les rencontres, ce qui n’est pas le cas pour les Diables-Rouges’’, commentent certains internautes.
Que réserve l’avenir? Nul ne le sait. En tout cas, les Diables-Rouges seront toujours source de soucis et d’agacements pour la FECOFOOT qui en assure la responsabilité technique.

Jean ZENGABIO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

23 octobre 2020 0 h 53 min

Editorial

PROCHES DE DIEU, PROCHES DES HOMMES

Nos Evêques viennent de boucler leur 49è assemblé plénière. Pendant une semaine, à Brazzaville, ils ont réfléchi à un thème qui mériterait d’autres sessions de travail, d’autres analyses, d’autres recherches: la formation du futur prêtre. Une Eglise est ce que ses fidèle sont, mais elle est aussi ce que sont ses prêtres. Elle tient par la solidité de leur fidélité à la Parole, par la solidité de leurs connaissances de sacerdotes au service de l’Homme.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (28 418)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 610)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (11 085)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 34
    • 41 616
    • 4 707
    • 1 195
    • 4
    • 11
    • 1
    • 21 octobre 2020