Sélectionner une page

FOOTBALL/CHAN-CAMEROUN 2021 : Seize sélections nationales en point de mire

FOOTBALL/CHAN-CAMEROUN 2021 : Seize sélections nationales en point de mire

Le 16 janvier prochain sera donné, à Yaoundé, le coup d’envoi de la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Cette compétition rassemble des sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays. Seize équipes nationales que le tirage au sort a désignées dans quatre groupes seront en lice dans trois sites. Le groupe A, basé à Yaoundé, est composé du Cameroun, pays hôte, du Zimbabwe, du Mali et du Burkina Faso. Ces pays s’affronteront au Stade Amadou Ahidjo. Camerounais et Zimbabwéens ouvriront le bal.
Libye, Niger, RDC et Congo font partie du groupe B dont les matches se disputeront à Douala, dans le gigantesque complexe sportif ultra-révolutionnaire Stade Japoma, nouvellement sorti de terre.
Les équipes du groupe C ont également pour base Douala, mais les joutes sont prévues pour se disputer au Stade de la Réunification, un stade construit en 1971 en prévision de la CAN 1972, que le gouvernement vient de rénover.
Limbé, la troisième ville retenue pour accueillir la compétition, est le site du groupe D où sont logées la Zambie, la Tanzanie, la Guinée et la Namibie.
Parmi les pays en lice, il y a des fidèles, des infidèles et un néophyte. Les fidèles sont des habitués du CHAN ayant remporté l’épreuve une ou plusieurs fois, finalistes ou simplement demi-finalistes. A tout seigneur, tout honneur. Il est légitime d’ouvrir la liste des habitués par la République Démocratique du Congo, double vainqueur de la compétition (2009 et 2016) en quatre participations en phase finale. Il est difficile de lui contester son leadership. Il est talonné par la Libye (3 participations) qui l’a gagnée une fois en 2014, et a été en demi-finale en 2018.
Le Maroc compte également une victoire (2018) pour trois participations. La Zambie a aussi été demi-finaliste, en 2009, pour trois participations.
Si l’Ouganda et le Zimbabwe (4 participations) ; le Cameroun, le Rwanda et le Mali (3 participations) ; le Congo la Guinée, le Burkina Faso (2 participations) la Tanzanie et la Namibie (1 participation) ont déjà été en phase finale, leur participation ne leur a jamais porté bonheur. Enfin, le Togo découvrira le CHAN en cette sixième édition.

Où en sont les Diables-Rouges ?

Logés dans le groupe B, les Diables-Rouges en découdront le 17 janvier avec les Léopards de la RDC. Quatre jours plus tard, ils seront en face du Niger, et boucleront la phase de poules le 25 janvier, en affrontant la Libye. C’est un groupe coriace.
Le Congo intensifie les préparatifs cette semaine, avec le déplacement des Diables-Rouges à Kigali, où ils disputeront, du 7 au 11 janvier, un tournoi international avec le Rwanda (le 7 janvier) et la Namibie (le 9 janvier).
Un succès ne relève jamais du hasard. Personne ne doit se tromper là-dessus.

S.D. KOUBOLO KIANA et Guy Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 2 h 55 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 139
  • 2 207
  • 305 558
  • 1 août 2021