Sélectionner une page

FOOTBALL/CHAMPIONNAT NATIONAL DE LIGUE 1 : La trêve est terminée

FOOTBALL/CHAMPIONNAT NATIONAL DE LIGUE 1 : La trêve est terminée

Les footballeurs de l’élite remettent les chaussures à crampons pour aborder la phase retour du championnat de Ligue 1. Elle démarrera, en effet, jeudi 23 janvier 2020. Ce sera la quatorzième journée.
Les amoureux du football attendent beaucoup de cette ultime phase d’où sortira le champion de la saison 2019-2020. Et ils se remmettent soudain à rêver. Serait-on à l’orée des joutes explosives que n’a pu offrir la phase aller? Cette dernière ne fut pas un modèle de football, excepté les rares recontres qui ont fait transpirer les gradins. L’on scrute donc l’horizon, afin d’y découvrir les signes évidents qui garantissent une reprise effective et qualitative dont les acteurs privilégiés sont aussi bien les joueurs que les arbitres. Treize journées sont autant de rendez-vous susceptibles de subjuguer le public.
Lorsqu’on parcourt le calendrier, cette quatorzième journée est calme. Il s’agit en fait d’un calme relatif que risque de démentir les faits. D’autant plus que les favoris ne sont jamis tout à fait à l’abri de la déconfiture dans une compétition de longue durée.
Et le public? On l’espère nombreux pour forlancer ses favoris. Des favoris qui, on l’espère également, sortiront des sentiers battus pour mériter sa confiance et, du coup, essayera de relever la qualité du spectacle. Dans le cas contraire, l’hallali se prolongera. Pour déboucher sur la décrépitude du football congolais et sur le désengagement prolongé du public. Un tournant peu reluisant que redouteraient tous ceux qui s’occupent de ce football. Il paraît que entraîneurs, joueurs et arbitres auraient juré de relever le défi. Il faudra attendre pour voir…

Jean
ZENGABIO

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

19 septembre 2020, 16: 33

Editorial

EN PANNE

Plus les années passent et plus le problème complexe de l’alimentation en électricité se fait toujours prégnant. Les centrales hydroélectriques du pays sont devenues plus nombreuses. Nous avons une centrale à gaz à Pointe-Noire. Et les projections laissent aussi le champ libre à la possibilité de renforcement de nos capacités en la matière, ne serait-ce qu’avec la construction, enfin, du barrage de Sounda, dans le Kouilou.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (20 409)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (8 643)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • ECONOMIE : L’année 2020 sera marquée par une forte dégradation (lasemaineafricaine) (6 315)
    Le Comité national économique et financier (CNEF) a tenu mardi 21 juillet 2020 à Brazzaville, sa deuxième session ordinaire de cette année, à la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). La dernière remonte au 15 mai dernier. Les travaux ont été placés sous la présidence de Ludovic Ngatsé, ministre délégué […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 632
  • 16 792
  • 1 211
  • 900
  • 3
  • 9
  • 1
  • 19 septembre 2020
pulvinar ut venenatis odio Sed in id felis dolor.