Sélectionner une page

FOOTBALL/CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 : Les Stelliens ouvrent la boîte de Pandore!

FOOTBALL/CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 : Les Stelliens ouvrent la boîte de Pandore!

Il y a eu un léger décalage de la 17e journée du championnat national de Ligue 1. On a rejoué aussi en nocturne à l’occasion du derby Diables-Noirs-Etoile du Congo, comme à l’aller. Qui a donné lieu à un incroyable scenario. L’Etoile du Congo mijotant une revanche, a finalement touché à une boîte à surprise. Il en est sorti des monstres si effrayants, dirait-on, qu’elle a dû quitter la pelouse interdite, mais absolument interdite et amère.
L’Etoile du Congo n’en avait pas vu de pareilles face à son encombrant et historique rival en championnat depuis le 24 avril 2005. Il y a seize ans, donc. C’est pourtant arrivé encore samedi 15 février 2020, et les Diables-Noirs s’en sont allés allègrement vers un exploit dont ils ne reviennent pas eux-mêmes. Pourtant, à un moment, ils ont assisté à l’expulsion d’un des leurs, Dorcas Akanampio, pour avoir écopé d’un deuxième carton jaune comme un mauvais garçon dans une cour d’école. Mais, l’Etoile du Congo, auteur de ‘’remontada’’ deux fois la saison passée, n’a pas profité de sa supériorité numérique. Pour la première fois donc, depuis le début de la saison, les Diables-Noirs ont inscrit trois buts…
Au bout de sept minutes de jeu le sort d’Etoile du Congo semblait scellé. Pour preuve, le but matinal de Racine Louamba (1-0), de retour d’une courte aventure en Espagne pendant le mercato d’hiver. Et la situation a rapidement évolué, Ahmed Ouattara (13e) et Hardy Binguila (18e), un but d’école celui-là, ayant fait des dégâts sur des frappes devant une défense et un gardien de but stelliens en petite forme: 2-0 puis 3-0.
En lever de rideau, FC Kondzo l’a emporté aux dépens du promu RCB (2-1) et a consolidé sa troisième place au classement provisoire. Il a maintenant 30 points et n’est plus talonné par CARA (28 points), mais par Diables-Noirs (29 points). Ainsi FC Kondzo
Vendredi 14 février, en effet, CARA était allé tenir en échec l’AS Otohô (0-0) au Stade Marien Ngouabi, à Owando: 0-0. Un petit joli exploit, car prendre un point à Otohô sur son terrain n’est pas facile!
Le même jour au Stade Massamba-Débat, si Inter Club a peiné pour venir à bout du V.Club-Mokanda de Pointe-Noire (1-0), Patronage Sainte- Anne a rigolé face à l’avant-dernier du championnat, l’AS Cheminots (2-0). On jouait la 72e minute de jeu quand Nababa a ouvert le score au terme d’une belle percée de Mbou. Le deuxième but de Mantouari (90e +3) mettait définitivement Patronage Sainte-Anne à l’abri d’un retour des hommes du rail.
Jeudi 13 février, JST surclassait la lanterne rouge Tongo FC (3-0), avec un but d’Exaucé Nzaou suivi du doublé de Wunda Ngana, auteur de ses neuvième et dixième buts de la saison lui permettant de toujours caracoler en tête du critérium des canonniers. Ce garçon originaire de la RDC est un petit poison pour les défenseurs et gardiens de but adverses. Il serait capable de tenir la même cadence jusqu’à la fin du championnat…

Jean ZENGABIO
Résultats techniques: JST-Tongo FC (3-0), Inter Club-V.Club-Mokanda (1-0), Patronage Sainte-Anne-AS Cheminots (2-0), AS Otohô-CARA (0-0), FC Kondzo-RCB (2-1), Diables-Noirs-Etoile du Congo (3-0), AC Léopards-Nico-Nicoyé (1-0).

Classement provisoire:

1. AS Otohô (43 points). 2.JST (34 points). 3.FC Kondzo (30 points). 4.Diables-Noirs (29 points). 5.CARA (28 points). 6.Patroange Sainte-Anne (24 points, +3). 7.Etoile du Congo (24 points, -4). 8.AC Léopards (22 points). 9.Inter Club (21 points). 10.V.Club-Mokanda (19 points). 11.RCB (15 points). 12.Nico-Nicoyé (15 points). 13.AS Cheminots (12 points). 14.Tongo FC (6 points).

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 12 h 42 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 956)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 441)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 568)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 010
  • 4 815
  • 80 868
  • 22 janvier 2021
ipsum Praesent in diam efficitur. suscipit adipiscing neque. mattis elementum leo.