Sélectionner une page

FOOTBALL : Bientôt la reprise des activités au centre de formation

FOOTBALL : Bientôt la reprise des activités au centre de formation

La pandémie du coronavirus n’a laissé aucun secteur d’activité à l’abri. Le sport a fortement pâti de l’irruption du virus au Congo et sur le Continent. Mais même pendant la période de confinement, le Centre de formation au football, ayant son siège dans l’enceinte du Stade Alphonse Massamba-Débat, a continué de penser aux jeunes et à leur avenir. Son coordonnateur, l’Italien Fabrizio Cesena et tout le plateau technique du centre ont convié les parents d’élèves à une première réunion de prise de contact mercredi 30 septembre. François Mabiala, chargé de logistique, Mouk’ Etienne, formateur, Fabrizio et Krishna Loutanzila, secrétaire, ont indiqué les dispositions pour cette année scolaire 2020-2021. Elles ne varient pas fondamentalement par rapport aux règles des années précédentes. Les nouveautés concernent les forfaits à payer suivant l’âge de l’enfant ; elles sont revues à la baisse pour les inscriptions, les visites médicales et les assurances. En raison de la COVID-19, les mesures sanitaires ont été renforcées. Par exemple, le test à la COVID-19 sera obligatoire et aucun enfant ne sera plus autorisé… à boire dans une gourde autre que la sienne !
Mais elles consistent surtout en la prise en compte des mesures édictées par la FIFA, la fédération internationale de football, et qui entend rendre les centres de formation au football interlocuteurs avisés de l’instance mondiale à travers la création d’équipes, surtout pour les U-17 (les moins de 17 ans).
Pour sa part, la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) veut instituer des centres départementaux de formation au football pour que ce sport, et surtout la sélection des joueurs de l’équipe nationale, deviennent une opportunité pour tout le pays et pas seulement pour la seule ville de Brazzaville.
L’objectif, a dit Fabrizio Cesena, est de faire participer le Congo à la Coupe d’Afrique des U-17 en 2023. L’objectif est aussi de faire en sorte que les enfants admis au centre ne se rêvent pas seulement en vedettes riches, mais soient des personnes formées avec des diplômes pour la vie. «Que l’enfant soit d’abord un homme formé et éduqué, fier de sa patrie, avant de songer à être un Messi, à la gloire des stades et à l’argent», a-t-il insisté en invitant les parents à se faire plus protagonistes de la formation sportive et intellectuelle de leurs enfants.

A.S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 79 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 79 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 octobre 2020 21 h 06 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 259)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 203)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 785)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 994
    • 45 231
    • 5 539
    • 1 225
    • 4
    • 11
    • 1
    • 25 octobre 2020
    mattis sem, Curabitur ultricies Donec Lorem Phasellus sit efficitur. non ut Donec