Sélectionner une page

FONCIER : Mieux connaître la loi sur le cadastre foncier 

FONCIER : Mieux connaître la loi sur le cadastre foncier 

Sous les auspices d’Ange Poungui Lebo, directeur général des Affaires foncières, du cadastre et de la topographie, les cadres du ministère des Affaires foncières et du domaine public, et les directeurs départementaux ont pris part à un atelier, vendredi 23 octobre dernier à Brazzaville sur la nouvelle loi 52-2020 du 29 septembre 2020 portant institution du cadastre national foncier. La réforme foncière vient de réaliser une nouvelle avancée, en ce qu’elle abroge «la loi 27-81 du 27 août 1981 portant institution, organisation et fonctionnement du cadastre national», a relevé le directeur général des Affaires foncières.

Les principaux acteurs de la gestion foncière ont été familiarisés à la nouvelle loi qui permet de corriger les nombreux malentendus en définissant avec l’arrêté qui l’accompagne, les concepts utilisés par le cadastre national foncier et aussi le fait qu’elle mette en exergue la mission d’Etat civil assumée par le cadastre, en rapport avec les parcelles de terrains au même titre que l’Etat civil des personnes. Après quoi, ces cadres du foncier et du cadastre se chargeront de vulgariser cette nouvelle loi auprès des populations.
C’est pourquoi le directeur général du cadastre les a invités à prêter attention aux différents thèmes prévus par les experts pour cet atelier, en lien avec la bonne gestion cadastrale, afin que la loi cadre 52-2020 du 29 septembre 2020, soit parfaitement intériorisée et mise en œuvre dans toutes ses dispositions avec une rigueur extrême. Ceci pour que chaque acteur foncier soit un vecteur de bonne pratique pour le développement du pays.
A l’ouverture de l’atelier, Ange Poungui Lebo a rappelé que «le cadastre national foncier est un outil indispensable à la bonne administration du territoire, au développement économique du pays, mais aussi pourvoyeur de la ressource financière en servant de base à la constitution de l’assiette fiscale».

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 0 h 55 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 232)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 529)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 044)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 62
  • 1 603
  • 54 259
  • 28 novembre 2020
tristique Donec Aliquam fringilla risus ante. suscipit libero. elit. venenatis,