Sélectionner une page

FIFA : Gianni Infantino ouvre le bureau de la zone Centre à Brazzaville

FIFA : Gianni Infantino ouvre le bureau de la zone Centre à Brazzaville

Le président de la FIFA Gianni Infantino a fait étape à Brazzaville où, après l’entrevue avec le président Sassou-Nguesso à l’aéroport international Maya-Maya (le chef de l’Etat se rendait le même jour à Pointe-Noire) le samedi 20 février, il a officiellement inauguré en présence du ministre congolais des Sports Hugues Ngouélondélé le bureau du Développement régional de la FIFA pour l’Afrique centrale.
Le développement à long terme du football en Afrique centrale a franchi une nouvelle étape importante avec l’ouverture de la représentation régionale de la FIFA à Brazzaville, concrétisation de l’accord de siège paraphé le 29 novembre 2020 entre le Congo et la FIFA. Il est installé provisoirement dans le même immeuble que la FECOFOOT financé par la FIFA, en attendant la fin des travaux de construction de son propre siège.
L’ouverture du bureau régional de la FIFA à Brazzaville, en présence du ministre congolais des Sports Hugues Ngouélondélé, doit permettre de renforcer les interactions avec les associations membres de la zone Afrique centrale, mais aussi les aider à concevoir des stratégies et à atteindre leurs objectifs de développement, en étroite collaboration avec l’administration de la FIFA à Zurich. «Il était important aux yeux de la FIFA d’être présente aujourd’hui, pour écouter nos associations membres en Afrique centrale et travailler à leurs côtés», a déclaré Gianni Infantino durant la cérémonie. «Nous sommes convaincu que notre réseau de bureaux régionaux constitue un excellent complément aux projets déjà en cours pour soutenir la croissance du football en Afrique», a-t-il assuré.
Il a indiqué également que depuis son arrivée à la présidence de la FIFA, l’instance qu’il préside a multiplié par 5 ses investissements à travers le programme Forward, «l’objectif étant de relever les défis propres à l’Afrique».
«Nous pouvons désormais dire que nous sommes proches de la FIFA et nos différents projets seront mieux examinés et connaîtront un aboutissement heureux pour un meilleur développement du football en Afrique centrale», a déclaré, de son côté, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), Jean-Guy Blaise Mayolas, au nom de ses collègues présidents des autres fédérations d’Afrique centrale.
Le ministre Hugues Ngouélondélé, quant à lui, s’est félicité de l’intérêt que la FIFA accorde au Congo et a affirmé que «le Congo aspire à devenir par ce bureau l’épicentre du football en Afrique centrale». Un peu plus tôt, il s’était entretenu en tête à tête avec Gianni Infantino pour évoquer en sa compagnie «les moyens d’accompagner le football africain vers le très haut niveau international.»
C’est en 2017 que la FIFA a décidé d’établir des bureaux du Développement régional de la FIFA partout dans le monde, afin de mieux servir ses associations membres en se rapprochant de leurs préoccupations. Brazzaville a le privilège d’être l’une des quatre capitales africaines qui accueillent un bureau régional de la FIFA.

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 34 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 780)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 858)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 21
  • 10 929
  • 15 694
  • 392 035
  • 21 avril 2021