PHARMACIE

Sélectionner une page

Festival international Kimoko (FIK) : La 13e édition en format réduit, pour cause de coronavirus

Festival international Kimoko (FIK) : La 13e édition en format réduit, pour cause de coronavirus

La 13e édition du Festival international Kimoko (FIK) n’a pu se tenir à la date fixée, du 7 au 12 juillet 2020, à cause de la pandémie à Coronavirus. Cependant, une édition témoin a été présentée le samedi 5 septembre 2020 à Nanga, dans le 6ème arrondissement Ngoyo de Pointe-Noire.
Organisée dans le respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, la 13e édition du Festival International Kimoko de cette année a, pour ainsi dire, vaincue la pandémie à COVID-19. En effet, à cause de cette maladie, plusieurs activités culturelles ont été annulées, une raison pour le Comité d’organisation du FIK, de proposer une édition spéciale afin de détresser la population.
Pour la première fois depuis la création du FIK, les spectacles qui autrefois se déroulaient en une semaine, se sont tenues en un jour. Une autre particularité est la participation unique des artistes nationaux. Le public a eu droit à trois spectacles: la compagnie Viluka d’Arsène Kisita, l’Or des Femmes de Mambou Aimée Gnali et le Mars des mots, une compilation de textes d’auteurs différents dont: Huguette Ngnga Massanga, Alphonse Chardin Nkala, Maxime Kibongui et Gabriel Okoundji. Ces textes, proposés sous forme de théâtre, sont une création de Kimoko.
Pour le Comité d’organisation du FIK, la 13e édition a eu sa raison d’être, même s’il n’y a pas eu de partenaires pour l’accompagner. Le comité reste toutefois confiant pour la 14ème édition qui aura lieu en juillet 2021, tout en espérant, qu’il y aura plusieurs partenaires et sponsors cette fois.
A signaler que l’ensemble des spectacles ont été diffusés en direct sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Jessica KINANI

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 janvier 2021 16 h 16 min

Editorial

Et le Sahara Occidental ?

Il fut une époque dans ce pays, où les causes des peuples étaient au centre d’un activisme certain. Pour le Congo «communiste», les luttes de libération relevaient du devoir sacré d’une Nation en construction. La guerre de libération en Angola nous a vus dans l’implication aux côtés du MPLA, la Namibie avec la Swapo, le Zimbabwe de Robert Mugabe et sa Zanu PF.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (90 785)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (37 922)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 009)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 1 144
  • 2 853
  • 77 314
  • 16 janvier 2021
pulvinar Donec odio consequat. tempus et, adipiscing amet, id