Sélectionner une page

FEDERATION CONGOLAISE DE FOOTBALL : Une assemblée des plus ordinaires

FEDERATION CONGOLAISE DE FOOTBALL : Une assemblée des plus ordinaires

La très attendue assemblée générale de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) du samedi 12 septembre 2020 à la préfecture de Brazzaville aura été une rencontre des plus ordinaires.
Pour beaucoup, cela ne constitue point une surprise dans la mesure où il s’agit d’une assemblée générale ordinaire comme en prévoient les statuts. La convocation ayant été déclarée conforme, les délégués ont alors approuvé l’ordre du jour.
L’on peut en retenir quatre choses: l’adoption à l’unanimité des bilans, rapport d’activités et financier 2019, présentation du rapport de chaque ligue départementale (ce qui est nouveau) et, enfin, élection du 2e vice-président.
Les bilans auraient été adoptés à la majorité écrasante, selon une source. S’agissant des rapports de chaque ligue, selon le communiqué final, «il ressort dans l’ensemble que ces ligues ont toutes des difficultés de matériels, d’infrastructures, présentent quelques difficultés dans l’organisation des compétitions en raison du manque, ou du faible nombre des officiels des matches qualifiés et, pour certaines ligues, du nombre pléthorique des équipes engagées aux différentes compétitions, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire. La restructuration des sous-ligues, le manque d’entraîneurs qualifiés au sein des équipes prenant part aux championnats qu’elles organisent»
On comprend pourquoi les présidents des ligues ont sollicité du Comité exécutif «l’organisation de la formation des officiels de matches, des entraîneurs afin d’améliorer leurs compétitions.»
Les délégués ont, enfin, entériné l’élection de l’ancien international et entraîneur national Henri Endzanga au poste de deuxième vice-président de la FECOFOOT, mettant ainsi fin officiellement à une vacance qui commençait à durer.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 147 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 147 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

5 décembre 2020 9 h 01 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (56 714)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (24 282)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (23 747)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 7 287
  • 6 585
  • 69 368
  • 2 décembre 2020
felis elit. luctus suscipit libero dolor.