Sélectionner une page

F.A.C. : Dieudonné-Mizère Okana, nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°4 Owando

F.A.C. : Dieudonné-Mizère Okana,  nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°4 Owando

Le capitaine de vaisseau Dieudonné-Mizère Okana a pris le commandement du nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°4 Owando le 2 février 2021, au boulevard d’Owando, dans la Cuvette. C’était au cours d’une cérémonie de prise d’armes présidée par le Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy-Blanchard Okoï, en présence des autorités politico-administratives, des membres du commandement de la Force publique de la Cuvette, des membres de la première promotion de l’Académie militaire Marien Ngouabi et des commandants des Zones militaires de défense n° 3, 5 et 7, etc. La cérémonie a été ponctuée par deux moments forts: la lecture du décret de nomination du commandant de la Zone militaire de défense n°4 par le colonel Raoul Nkenzoulou, chef du bureau de recrutement, et le rituel d’intronisation symbolisé par le transfert d’autorité entre les commandants sortant et entrant de la Zone militaire de défense n°4.
Le nouveau commandant a été présenté ensuite aux troupes par le général Okoi: «Officiers, officiers mariniers, sous-officiers, aviateurs, femmes et hommes d’équipage, hommes de rang de la Zone militaire de défense n°4, à compter de ce jour, vous reconnaîtrez désormais comme commandant de la Zone militaire de défense n°4, le capitaine de vaisseau Dieudonné-Mizère Okana ici présent, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République et le succès des Forces armées congolaises, conformément à la constitution.»
Prenant le commandement devant les troupes de la Garnison d’Owando, le capitaine de vaisseau, Dieudonné-Mizère Okana s’est dit conscient des lourdes responsabilités qu’il assumera dorénavant, avant de définir ses objectifs. «Les défis sont énormes et nous allons nous atteler avec l’ensemble des agents de la Force publique du département de la Cuvette pour les surmonter. Vous savez qu’en mars aura lieu l’élection présidentielle et le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, veut que l’élection se passe dans la paix, la transparence et la cohésion nationale. C’est aussi l’occasion tout indiquée pour appeler l’ensemble des agents de la Force publique du département de la Cuvette à l’obéissance, à la loyauté aux institutions de la République, à la discipline au travail, à l’observation des lois et règlements militaires», a-t-il déclaré.
A signaler que la cérémonie de prise d’armes a été préludée par une messe d’action de grâces célébrée en la Cathédrale Christ-Roi d’Owando.

Qui est le nouveau promu?

Le capitaine de vaisseau Dieudonné-Mizère Okana est un officier issu de la première promotion de l’Académie militaire Marien Ngouabi. Il est détenteur de plusieurs diplômes militaires au nombre desquels, le diplôme de commandement et de direction obtenu en Angola. Ancien commandant du 32e Groupement naval, il remplace à la tête de la zone militaire de défense n°4 Owando, le colonel Fortuné Niakékélé appelé à d’autres fonctions.

EDESSES

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 24 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 772)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 854)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 22
  • 10 763
  • 15 694
  • 391 869
  • 21 avril 2021