Sélectionner une page

EVOCATION DOULOUREUSE : Mbani-Madzou, libero de charme

EVOCATION DOULOUREUSE : Mbani-Madzou, libero de charme

C’est une chronique devenue triste, avec des : «Nous apprenons la mort de tel ou tel ‘’vieux’’ joueur». Les informations qui nous parviennent dans ce cas proviennent des proches amis, des sympathisants ou des parents. Tel est le cas cette semaine de Marcel Mbani-Madzou ‘’Mario’’, ancien défenseur libero du Patronage Sainte-Anne et du FC Abeilles de Pointe-Noire, dans les années 1970 et 1980.
Mbani-Madzou est décédé des suites de crise cardiaque, le 2 avril dernier à Pointe-Noire où il s’était établi vers la fin des années 1970 en provenance de Brazzaville.
Fulbert Kimina-Makumbu a écrit dans ces colonnes que Mbani-Madzou est «l’un des meilleurs liberos du pays, à en juger par le rythme de ses présélections». Mais il était presque tenté de croire aussi que ce joueur pourtant talentueux «est parmi les mal aimés». Après chaque stage, en effet, on le renvoyait à la maison en compagnie d’autres candidats, en attendant de nouvelles convocations. Son style caractéristique : «défier l’attaquant le plus audacieux pour sortir à petit pas, du fameux rectangle». Pourtant la situation pouvait se retourner à son désavantage, par excès de confiance. Nombreux n’ont jamais compris d’ailleurs qu’il n’ait jamais disputé plus de deux matches officiels avec les Diables-Rouges. Il faut croire que les sélectionneurs et les observateurs ne devaient pas voir la même chose.
Sociétaire de Chatler (avant les ‘’Matins’’ ou Mondane (son neveu) et autres Vouayamadé), une équipe de foot-pelote (mwana-foot) de Moungali, Marcel Mbani-Madzou fut approché par les dirigeants du Patronage Sainte-Anne. Equipe dans laquelle il évolua aux côtés des Aubin Kimbolo, Nkouori ‘’Pagnol’’, Mounkala ‘’Clim’’, Herbert Malonga ‘’Kapata’’, etc. Ces derniers le virent partir non sans regrets à Pointe-Noire, dans les rangs du FC Abeilles. C’est là-bas qu’il prit sa retraite sportive au milieu des années 1980.
Marcel Mbani-Madzou a été inhumé le vendredi 16 avril 2021 au cimetière Vindoulou.
Adieu Mbani-Madzou, on ne t’oubliera jamais !

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 39 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 193)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 725)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 13
  • 5 244
  • 13 289
  • 425 945
  • 16 mai 2021