Sélectionner une page

Environnement : Assainir les quartiers pour une meilleure santé à Ouenzé

Environnement : Assainir les quartiers pour une meilleure santé à Ouenzé

Avec l’appui de l’ONG Healthy Environment, la Fondation Harris Oyo, Yvon Kaba, directeur général de l’ONG et Romi Oyo, député de la troisième circonscription de Ouenzé ont coorganisé samedi 1er août 2020 une journée citoyenne à Ouenzé. Cette journée a concerné l’assainissement et la désinfection des avenues Mpiaka, des écoles et de la gendarmerie.

Les habitants des quartiers 56, 57 et les membres de l’ONG Healthy Environment se sont mobilisés pour assainir les avenues Mpiaka notamment des écoles et de la gendarmerie. Ils ont curé et désinfecté des caniveaux, avec leurs outils de travail en main. «Nous n’avons pas toujours besoin du député Romi Oyo pour assainir notre quartier. Le constat est que nous, populations, attendons que les autres viennent nous apprendre à mettre la propreté devant nos parcelles», a déploré un habitant.
Yvon Kaba a défini l’objectif de la journée citoyenne. Selon lui, l’ONG qui œuvre dans le domaine de l’assainissement, vient appuyer l’action de la Fondation Harris Oyo, pour rendre salubres les différents quartiers de Ouenzé. «L’objectif est de pouvoir assainir et de désinfecter les avenues; accompagner les habitants pour rendre sains leurs quartiers. Les tenanciers des parcelles doivent prendre le relai pour poursuivre l’assainissement», a-t-il précisé.
Le directeur général de l’ONG Healthy Environment a exhorté la population à curer les caniveaux pour évacuer les eaux qui stagnent. «Dans ces caniveaux, il y a des moustiques, des insectes. Il faut toujours désinsectiser pour détruire les différents vecteurs nuisibles qui sont à l’origine des contaminations des maladies», a-t-il indiqué.
La journée citoyenne a été instituée afin de rendre salubre l’environnement, a rappelé Romi Oyo. Le député de Ouenzé a reconnu qu’avec la parution de la COVID-19, il y a eu un relâchement. «Pendant que nous combattons la COVID-19, nous devons aussi combattre le paludisme qui continue à tuer la population dans notre pays».
Créée en 2012, l’Ong Healthy Environment organise aussi des journées de réflexion pour conscientiser les populations, en assainissant quelques établissements. Elle intervient aussi dans la Journée internationale de l’environnement en collaboration avec le ministère de tutelle.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

09 octobre 2020, 05: 57

Editorial

NKAYI ET AU-DELÀ

Il y a de la démobilisation dans l’air. Non que le Congo ait vraiment adopté des mesures de rigueur exceptionnelle, mais le fait est que la pandémie du coronavirus marque visiblement le pas ici. Nous nous glorifions à l’envi des chiffres inexplicablement bas des morts et des contaminés. Nous glosons sur le fait que nous avons littéralement feinté cette maladie «née ailleurs où on a mangé du pangolin», comme l’explique avec verve le Congolais tutoyant sa bière. De fait, l’espérance de tout un peuple, de tout un continent est que cette maladie, brutalement surgie en notre société, emportant des pans entiers de population, s’en aille au plus vite.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (26 194)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (12 868)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (9 514)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 107
  • 35 493
  • 3 243
  • 1 069
  • 3
  • 11
  • 1
  • 7 octobre 2020
Nullam dapibus mi, Sed felis nec suscipit elit. adipiscing eget nunc risus