Sélectionner une page

Entrepreneuriat : Youthconnekt Africa, levier d’intégration socioéconomique et d’autonomisation des jeunes du continent

Entrepreneuriat : Youthconnekt Africa, levier d’intégration socioéconomique et d’autonomisation des jeunes du continent

Initiative conjointe du Rwanda et du Programme des Nations Unies pour le développement et pour le mieux-être des jeunes du continent, le 5e comité d’organisation du Programme Youthconnekt Africa s’est déroulé par visioconférence à partir de Kigali, la capitale rwandaise, mardi 15 décembre dernier. La République du Congo y a été représentée par Destinée Hermella Doukaga, ministre de la Jeunesse et de l’instruction civique. C’était sous les auspices de Rosemary Mbabazi, ministre rwandaise de la Jeunesse et de la culture, présidente du comité d’organisation de Youthconnekt Africa.

Saluant l’initiative, Destinée Hermella Doukaga a indiqué que le Congo attache du prix à Youthconnekt Africa qui constitue un «creuset d’opportunités pour les jeunes Africains. Ce programme est aussi un vecteur de transformation politique et socioéconomique des communautés et du continent».
Depuis la mise en œuvre du programme, le Congo s’implique résolument dans toutes les activités qui se rattachent à ce concept. C’est ainsi qu’en septembre 2016, une délégation a effectué une mission d’imprégnation de cette initiative à Kigali. A cela s’est ajouté l’atelier de restitution de cette mission à Brazzaville en janvier 2017, avec l’appui du PNUD-Congo. Le Congo a élaboré, avec l’appui des partenaires au développement, un cadre de mise en œuvre des composantes Youthconnekt Africa adaptées à son contexte. Entre autres: Youthconnekt Hangout, un programme d’organisation des débats interactifs sur youtube, pour les jeunes et les acteurs des TIC; Youthconnekt Bootcamp, un programme d’organisation d’un camp de formation en entrepreneuriat; Youthconnekt Convention, une caravane de la jeunesse sur le civisme qui a sillonné les écoles et les formations religieuses, pendant plusieurs mois; Youthconnekt month and holliday, l’organisation des colonies de vacances avant la pandémie à coronavirus; Youthconnekt télé réalité, programme de formation aux métiers du cinéma. Le 23 mai 2017, le Congo lançait officiellement l’initiative Youthconnekt-Congo, comme un des leviers d’intégration socioéconomique et d’autonomisation des jeunes au niveau national.
La représentante du Congo à ce 5e comité a rassuré les organisateurs à compter sur le Congo qui entend soutenir la feuille de route stratégique Youthconnekt Africa 2018-2023, d’autant que «la structuration du Youthconnekt Africa Hub est une approche mécanique fiable d’accélération de l’exécution de la charte africaine de la jeunesse, pour une transformation socioéconomique de la jeunesse africaine tels que recommandés par le 17e sommet de l’Union africaine de juillet 2011 à Malabo (Guinée Equatoriale) et celui de février 2019, surtout en cette période dont les effets dévastateurs sont très prononcés en milieu juvénile», a fait savoir la ministre congolaise de la Jeunesse, dans son discours de circonstance.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 14 h 02 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 161)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 631)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 853)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 130
  • 1 690
  • 75 651
  • 22 janvier 2021
nunc adipiscing mattis massa sit Donec