PHARMACIE

Sélectionner une page

Enseignement supérieur : Pour un statut transitoire des étudiants issus des écoles inter-Etats

Enseignement supérieur : Pour un statut transitoire des étudiants issus des écoles inter-Etats

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua a lancé samedi 26 septembre dernier le concours d’entrée à l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. La République du Congo y compte déjà trois promotions, soit 97 étudiants congolais. 18 ont pu décrocher leur licence professionnelle, sept sont en instance de soutenance.

Pour permettre leur insertion dans le monde professionnel, le ministre plaide pour un statut transitoire de l’ensemble des étudiants finalistes des écoles inter-Etats, après la formation. A l’image des auditeurs de justice. Lorsqu’ils sont formés à l’ENAM ou dans n’importe qu’elle école inter Etat, les futurs magistrats ont tout d’abord un statut transitoire dénommé auditeur de justice, qui leur permet d’avoir le revenu minimum pour leur subsistance, en attendant l’établissement des salaires, a expliqué le ministre Itoua. Pour la 4e édition de sélection des nouveaux bacheliers pour la rentrée universitaire 2020-2021 de cet établissement, plus de 300 candidats ont été retenus au départ. Ils ont été testés pour une vingtaine de places, dans les domaines de l’agriculture, des mines, des bâtiments et travaux publics, des technologies de l’information et de la communication, de l’administration et de la gestion des entreprises, etc. Le concours a eu lieu samedi 26 septembre au lycée de la Révolution, à Brazzaville. C’était en présence de la délégation ivoirienne de l’institut conduite par Adama Koné, sous-directeur de la scolarité de l’INPHB. Les candidats ont planché, en guise de tests, sur la culture générale, l’anglais et les mathématiques.
Comme l’exige la règle du droit commun, tous les admis au concours dans les écoles inter-Etats bénéficient automatiquement d’une bourse et d’une assistance de l’Etat.
A l’issue de la formation, l’INPHB a «un taux d’insertion professionnelle de 86% de ses diplômés», a fait savoir Adama Koné.
Pour Bruno Jean Richard Itoua, l’organisation d’un tel concours répond au plan national de développement 2018-2022, dont l’axe principal est constitué par la question du capital-humain, encadré par trois axes: la gouvernance, la diversification économique et les ressources humaines de qualité. «C’est à nous de fournir à la nation, la ressource humaine de qualité, sans quoi, tout projet de développement est un leurre», a indiqué le responsable de l’Enseignement supérieur.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

25 février 2021 14 h 31 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (120 492)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 518)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 918)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 10 403
  • 1 340
  • 75 931
  • 4 février 2021
sem, justo sed nunc amet, ultricies tristique Aenean dapibus ut diam mi,