Sélectionner une page

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les diplômes de la première vague d’étudiants congolais à Cuba ont été réceptionnés

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les diplômes de la première vague d’étudiants congolais à Cuba ont été réceptionnés

En présence de Mme Lydia Mikolo, ministre de la Santé, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a réceptionné mardi 12 janvier à Brazzaville. Les diplômes de 255 médecins et de 6 électro-médecins formés à Cuba. Il s’agit des diplômes de la première promotion des étudiants finalistes rentrés de Cuba, la saison sèche dernière et remis par l’ambassadeur du Congo à Cuba, Mme Rosalie Kama Niamayoua.

Le commentaire que je voudrais faire, c’est que ces jeunes ont pu apprendre l’espagnol en une année et six années après, ils ont validé leurs diplômes, je voudrais les féliciter», s’est félicité Mme Rosalie Kama Niamayoua. Avant de remercier la partie cubaine qui a offert aux étudiants une formation complète. «La formation cubaine est une formation complète. On ne forme pas qu’un médecin, mais un médecin intégré dans la société. Et ce travail se fait en six ans. Dès la 3e année, les étudiants sont mis en stage dans les hôpitaux. Ce qui fait que les étudiants rentrés de Cuba sont compétents», a-t-elle souligné.
Le ministre Bruno Jean Richard Itoua a indiqué que la cérémonie de remise des diplômes aux heureux récipiendaires aura lieu dans les prochains jours. Mais pour cause de COVID-19, cet événement sera très sobre. Il a en outre souligné que «les copies de ces diplômes seront transmis au ministère de la Santé, pour procéder à l’intégration de tous les diplômés dans la Fonction publique». Il a demandé par ailleurs à l’opinion nationale de ne pas prêter attention aux ragots et aux ‘’élucubrations’’ des ennemis de la République qui, dans les réseaux sociaux, «nient l’existence de ces diplômes. Les diplômes sont bel et bien là», a-t-il soutenu.
A rappeler que courant 2021 et 2022, d’autres promotions d’étudiants rentreront de Cuba pour compléter les effectifs des professionnels de santé dans les hôpitaux et «offrir aux Congolais des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national», a conclu le ministre de l’Enseignement supérieur.

M.M.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 276 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 276 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

24 février 2021 21 h 34 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (119 865)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 159)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 665)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 226
  • 2 584
  • 68 934
  • 4 février 2021
elit. Donec ut amet, neque. non tristique efficitur. elementum tempus