Sélectionner une page

ENSEIGNEMENT : Les volontaires en grogne devant le Trésor public

ENSEIGNEMENT : Les volontaires en grogne devant le Trésor public

Les enseignants volontaires ont organisé la semaine dernière un méga concert de casseroles et de sifflets au cœur du centre-ville, perturbant quelque peu la circulation. Ils revendiquent le paiement de huit mois de salaires impayés et promettent de ne pas reprendre le chemin de l’école au titre de l’année 2020-2021 si la situation n’est pas réglée.

Ces enseignants devaient recevoir une somme de 50 à 75 000 F.CFA, en attendant leur intégration progressive à la Fonction publique. Ils déplorent la lenteur administrative qui les pénalise.
Triste de voir ces enseignants revendiquer leur salaire et attendre leur intégration à Brazzaville tandis que chaque année il y a des concours militaires qui s’organisent avec intégration à la fin des formations. Pourquoi ne pas donner de la valeur à ces hommes et femmes qui apportent du savoir?
Les ministères sont remplis d’enseignants dont la valeur est reconnue. Mais dans les villages, il y a pénurie d’enseignants. Ce sont les volontaires et vacataires qui comblent les vides aux quatre coins du pays. «On va inaugurer l’université de Kintélé alors qu’il y’a des enseignants qui n’ont pas de salaires depuis huit mois», déclare une internaute. «Quand est-ce que les ministres accuseront aussi huit mois de salaires impayés», s’indigne un autre.
A noter que la rentrée scolaire pour le cycle primaire et secondaire est fixée au 12 octobre 2020 sur l’ensemble du pays.

Stepha BOYABE

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 octobre 2020 19 h 55 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 250)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 201)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 779)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 951
    • 45 188
    • 5 535
    • 1 225
    • 4
    • 11
    • 1
    • 25 octobre 2020
    felis ut efficitur. elit. et, Curabitur