PHARMACIE

Sélectionner une page

ENFANCE : Des activités culturelles pour assimiler les droits et l’épanouissement

ENFANCE : Des activités culturelles pour assimiler les droits et l’épanouissement

Des enfants en situation de rupture s’initient à la danse, la peinture, la poésie (Slam) et le théâtre au centre d’arts contemporains ‘’Les Ateliers SAHM’’ à Mpissa, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo. Ces différents apprentissages interrompus à la fin mars à cause du confinement décrété par le Gouvernement ont repris il y a peu.
Issus des structures membres du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER): Espace Jarot, Encreed, AED, etc., les enfants participent à ces ateliers dans le cadre du projet ADAPAEV lequel prévoit quatre activités culturelles (danse, peinture, Slam, théâtre). Ils y font l’apprentissage ludique des codes de la vie sous l’œil bienveillant des artistes encadreurs: Armel-Mouy, Grâce Tengo, maître Zely, Ange Perno et Thalès Zokene, tous évoluant aux ateliers SAHM. Ce qui leur permet de s’exprimer sur leur vécu par rapport à leurs droits. 20 enfants au minimum y prennent part chaque année pendant les périodes scolaires.
Pour Thalès Zokene, encadreur en théâtre, «les enfants en apprenant le théâtre s’épanouissent parce que le théâtre, c’est la vie, la vie des codes. Si ces enfants maîtrisent les codes, ils pourront bien vivre. Ce qu’ils apprennent pourra servir de bâton demain pour, éventuellement embrasser une carrière d’artistes. Les enfants s’adonnent à cœur joie car nous choisissons les thèmes de la vie pratique comme le patriotisme, le civisme, l’amour, la non-violence… Ils s’identifient dans les différents travaux que nous faisons. Ayant vécu plusieurs situation, leur témoignage donne lieu à plusieurs autres thèmes de vie courante. Par-delà le théâtre, nous éradiquons les antivaleurs et donnons à ces enfants la possibilité d’être un jour des personnes dignes, car l’instruction dont ils bénéficient est la clé qui ouvre la porte à une seconde liberté, une vie autre.» Les enfants dans les ateliers de théâtre apprennent la diction, le vocabulaire, le débit, la ponctuation, le volume (ampleur de la voix), etc., Tout comme l’historique du théâtre, le théâtre européen, le théâtre africain.
L’apprentissage dans différents ateliers s’intéresse à la transmission des valeurs, des droits et des devoirs des enfants pour un investissement social. Il a, entre autres, objectifs globaux le renforcement du bien-être des enfants vulnérables grâce à la pratique de l’art, de leur capacités artistiques, en suscitant en eux des vocations. Ce programme célèbre également l’insouciance et la création artistique des enfants. Ces derniers restituent leur travail artistique devant le public lors de la Journée du 20 novembre commémorant la signature de la Convention internationale des Droits de l’enfant à l’ONU, accompagnés d’artistes confirmés de la scène congolaise pour appuyer ces prestations et promouvoir l’évènement.
Pour rappel, plusieurs expériences plus ou moins similaires ont déjà eu lieu à Brazzaville en 2016, 2017, 2018. La plus récente est Bana’Art.

V.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 14 h 16 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 788)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 932)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 205)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 2 892
  • 2 037
  • 58 213
  • 2 décembre 2020
eleifend ipsum ante. dolor. consequat. Lorem risus venenatis, Phasellus