Sélectionner une page

ELECTION DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Les magistrats désignés sont connus

ELECTION DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Les magistrats désignés sont connus

Les mandats des magistrats des Tribunaux d’Instance, des Tribunaux de Grande Instance et assimilés, Cours d’Appel ayant siégé au Conseil supérieur de la magistrature pendant six années consécutives étant arrivés à totale expiration, il a été procédé samedi 17 octobre à l’élection de nouveaux membres. Au siège de chacune des cinq Cours d’Appel, par voie d’élection au suffrage universel direct et à bulletin secret sous la surveillance et le contrôle de la Cour suprême. Les représentants de chacune de ces catégories de juridiction au Conseil supérieur de la magistrature ont été choisis. A Brazzaville le bureau de vote a été supervisé par le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka. Il a publié lundi 19 octobre 2020 les résultats des opérations de vote:

Pour les Tribunaux d’Instance: inscrits : 46, votants: 42.
Ont été désignés :
-Ayessa Vendze Edlin Jubelor: 25 voix ;
-Itoua Okombi Okouala Shaleur: 15 voix.
Pour les Tribunaux de Grande Instance du travail, du commerce et administratifs: inscrits: 500, votants: 396
Ont été désignés :
-Tendi Fango Reno Weber Von Epsier: 167 voix;
-Ekoundzola Christian Régis: 139 voix.
Pour les Cours d’Appel: inscrits: 102, votants: 78
Ont été désignés:
-Moulongo Jean Marie: 43 voix
-Ganzino Ngounga Cyprien: 37 voix.
Après la publication de ces résultats, le premier président de la Cour suprême a indiqué que conformément à la loi, les magistrats ainsi désignés seront nommés membres du Conseil supérieur de la magistrature par décret du Président de la République.
Les magistrats dont les mandats sont arrivés à totale expiration sont: Praxéde Aurélie Flore Wassi, Denis Samba (Tribunaux d’instance), Alain Michel Opo, Narcisse Didier Iwandza (Tribunaux de Grande Instance et assimilés) Antoine Michaëls César Pambou, Théodore Mbitsi (Cours d’appel).

Pascal Azad DOKO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 44 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 765)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 924)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 186)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 2 817
  • 2 037
  • 58 138
  • 2 décembre 2020
leo Phasellus Donec Aliquam Aenean quis felis Nullam odio