Sélectionner une page

EDUCATION : Un fonds national en création pour soutenir l’enseignement général

EDUCATION : Un fonds national en création pour soutenir l’enseignement général

«Les défis de l’école congolaise en période de crise sanitaire», c’est sur ce thème que s’est tenue récemment à Brazzaville la XXIIe session du Conseil national de l’éducation préscolaire, de l’Enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation. Placée sous les auspices du ministre de l’Enseignement primaire Anatole Collinet Makosso, la session a accouché d’une série de recommandations en faveur de l’école congolaise confrontée à de nombreux défis. La plus pertinente est la création d’un fonds national pour l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
Près de 200 conseillers venus des douze départements du Congo ont pris part aux travaux de ce conseil. Ils ont débattu des thèmes liés à l’école et ses différents défis à relever pour s’arrimer à la modernité; aux problèmes d’alphabétisation et de rescolarisation en période de crise sanitaire et à l’orientation sur la COVID-19 et santé scolaire.
Les acteurs éducatifs ont suggéré que soit organisée une formation sur la lutte contre la COVID-19 à l’attention des enseignants, des responsables administratifs, pédagogiques et des élèves. Ils ont également recommandé de réformer les curricula pour s’arrimer à la modernité et renforcer les acquis de l’alphabétisation en intégrant les informations sur la COVID-19; de reprendre les cours d’éducation physique et sportive (EPS) à l’école; de réhabiliter et de construire des centres de santé scolaire ainsi que de mettre en œuvre les directives du ministre de tutelle en l’occurrence celle relative aux ratios ne dépassant pas 50 élèves par enseignant.
Des communications développées à ces assises, on peut retenir celle de la plateforme syndicale d’éducation nationale qui espère obtenir du Gouvernement l’application de toutes les recommandations formulées, y compris l’allocation d’une prime spécifique de la COVID-19 aux enseignants.
L’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) a sollicité, quant à elle, la diligence des dossiers d’intégration, d’avancement, de reclassement des divers émoluments et d’autres droits acquis du personnel pédagogique et administratif du système éducatif.
Clôturant la session, le ministre de l’Enseignement primaire a salué le dévouement de tous les acteurs du système éducatif et leur a demandé de faire preuve de courage pour affronter les rudes batailles qui s’imposent en cette année scolaire.

Germaine NGALA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 16 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 747)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 911)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 170)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 2 746
  • 2 037
  • 58 067
  • 2 décembre 2020
lectus risus. eget dictum venenatis, luctus Lorem massa facilisis at