Sélectionner une page

Education : Les étudiants revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail

Education : Les étudiants revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail

Les étudiants de la faculté des sciences et techniques de l’Université Marien Ngouabi ont déploré leurs conditions de travail. Le jeudi 1er avril 2021, ils ont demandé à leur manière au ministre de l’Enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua de réhabiliter et d’équiper les laboratoires. Le ministre avec son collègue Léon Juste Ibombo, des Postes, des télécommunications étaient ‘’contraints’’ de visiter ces laboratoires. «Améliorez nos conditions de travail», disaient-ils, exaspérés.
C’était lors de l’inauguration des salles multimédia. Les étudiants ont empêché le ministre Bruno Jean Richard Itoua de visiter cette salle multimedia. Ils lui ont demandé d’améliorer leurs conditions de travail. Cela fait plusieurs années qu’ils ne font plus de travaux pratiques. Ceux qui sont finalistes sont inquiets pour leur avenir. Ils ne savent pas sur quelle base ils valideront leurs unités de valeur pour passer en année supérieure. Certains ont vu leur licence non authentifiée alors lorsqu’ils veulent poursuivre leurs études à l’étranger.
«Il nous manque beaucoup de choses. Dans nos laboratoires, il n’y a presque rien. Les Docteurs se plaignent souvent pendant les cours. C’est une chance d’être en face du ministre. Il est le premier étudiant. Nous voulons qu’il visite les laboratoires, les réhabilite et les équipe», a signifié un étudiant en chimie.
«Nous ne faisons pas de travaux pratiques et nous n’avons pas une licence valide et reconnue ailleurs. Le volume 2 n’est pas respecté. Les étudiants ont aussi leurs droits! Nous devons faire les cours dans des conditions favorables. Les laboratoires ne sont pas aménagés. Les matériels sont là mais endommagés. Nous sommes des cadres de demain, mais nous sommes négligés», a indiqué Guiverla Panguini, étudiant en 3e année de biologie moléculaire (BM).
Face à cette situation, le ministre de l’Enseignement supérieur a demandé aux étudiants de constituer un groupe de cinq et de se rendre à son cabinet pour échanger et présenter leurs doléances. Pris de colère, ils lui ont demandé de visiter immédiatement les laboratoires. Bruno Jean Richard Itoua était contraint de s’incliner.

Jacqueline MAKAYA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 15 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 895)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 160)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 685)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 20
  • 4 272
  • 13 289
  • 424 973
  • 16 mai 2021