Sélectionner une page

EDITION : Les Editions MCN voient le jour à Brazzaville

EDITION : Les Editions MCN voient le jour à Brazzaville

Jeune auteur congolais, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi vient de mettre sur pied une maison d’édition basée à Brazzaville: les Editions MCN. Ce nouveau label vise à soutenir la publication d’ouvrages et la promotion d’auteurs congolais. Les raisons qui ont amené l’écrivain à mettre sur pied une maison d’édition à ses initiales sont évidentes: combler un grand vide! «Il n’est pas toujours aisé de publier rapidement son ouvrage, même lorsque le contenu est de qualité. Le dépôt du tapuscrit pour avis du comité de lecture met beaucoup de temps et recevoir la réponse dans les délais n’est pas toujours facile», explique Malachie Cyrille Roson Ngouloubi. cQui estime, par ailleurs, qu’à côté de cette difficulté, il y a des questions financières qui se posent, surtout quand on est un jeune écrivain. Autant de contraintes qui font que certains écrivains, talentueux, ne rendent pas publiques leurs œuvres.
Les Editions MCN veulent «mettre en vitrine les forgerons des mots qui sombrent encore dans l’anonymat, faute de cadre de publication de leurs merveilleuses productions, traces de leur mémoire à la postérité», soutient l’édieteur.
Cette nouvelle maison d’édition assure la publication d’ouvrages de toutes catégories: littérature, sciences, art et religion.
En partenariat avec une grande maison d’édition étrangère, la maison d’édition de Malachie Cyrille Roson Ngouloubi se propose d’assurer une meilleure promotion, distribution et diffusion des livres dans le monde.
«Nous voulons donner l’opportunité à tout le monde de vivre sa passion de l’écriture. Même le plus grand écrivain reconnu à l’international aujourd’hui a connu ses débuts quelque part, à travers la publication d’un premier, d’un deuxième, d’un troisième manuscrit, jusqu’à ce que sa plume séduise un très grand public», avance le jeune écrivain.
Consciente des contraintes de transport et logistiques qui empêchent les lecteurs et auteurs congolais d’acquérir facilement et rapidement les publications locales, la maison d’édition MCN souhaite palier le problème d’importation.
En parallèle, elle a noué des partenariats avec d’autres maison d’édition étrangères pour la meilleure promotion, distribution et diffusion des productions congolaises dans d’autres pays.
Né en janvier 1989, à Brazzaville, au Congo, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi est financier et banquier de formation. Il est auteur de plusieurs ouvrages: «Le soleil des élites» (Poésie, L’Harmattan, 2017), «La fleur idyllique» (Poésie, Editions Renaissance Africaine, 2019), «La mue des soleils insoupçonnés», «L’ombre d’un inconnu» (Poésie, 2020), «Mes rêves perdus» (Poésie, 2020), «La survivance des lumières» (Poésie, 2020).
L’auteur est également sportif et enseignant dans plusieurs écoles supérieures.

Véran Carrhol YANGA

Les tapuscrits sont à envoyer à l’adresse: editionsmcn@gmail.com
Pour plus d’informations, contactez: (00242) 06 472 90 40//04 413 81 13//06 890 28 90.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 11 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 742)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 911)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 167)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 4
  • 2 734
  • 2 037
  • 58 055
  • 2 décembre 2020
ut eget consectetur tristique vulputate, ut Nullam libero Donec