PHARMACIE

Sélectionner une page

DROITS DE L’HOMME : Une préoccupation centrale du monde post COVID-19

DROITS DE L’HOMME : Une préoccupation centrale du monde post COVID-19

Le 72e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme a été célébré le jeudi 10 décembre dernier, sous le thème: «Reconstruire en mieux-défendons les droits de l’homme». Le Gouvernement a rendu publique une déclaration lue par Ange Aimé Wilfrid Bininga, ministre de la Justice et des droits humains.

La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a révélé la grande fragilité du monde. «Elle met en évidence la nécessité d’une solidarité internationale et intergénérationnelle plus forte pour reconstruire, au lendemain de la pandémie, un monde dans lequel les droits de l’homme seront le baromètre des décisions. C’est ainsi que les Nations Unies, l’appel pour la commémoration de cette journée, ont invité tous les pays à faire des droits de l’homme une préoccupation centrale du monde post COVID 19», a précisé le ministre.

Les enfants souhaitant l’application intégrale des droits de l’homme

Pour le Gouvernement, la reconstruction du nouveau monde, de concert avec les Nations Unies, sera bâtie sur des leviers essentiels, dont les fissures ont montré un certain affaiblissement de l’édifice des droits de l’homme pendant la crise sanitaire. Il est donc question de la solidarité qui exige la participation de tous à l’avènement de cette nouvelle ère faisant appel aux individus, aux communautés, aux gouvernants et à la société civile. C’est ainsi que le Gouvernement, dans sa déclaration, a réaffirmé que le Congo tient à la fidélité au combat pour les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La célébration de cette journée internationale est surtout l’occasion d’une prise de conscience collective des horreurs et des souffrances du passé. Cet évènement est consacré à la longue histoire des droits de l’homme qui se présente comme une révolte de la conscience humaine contre le mépris des principes de toute l’humanité par diverses atrocités. La Déclaration universelle des droits de l’homme réaffirme, à travers les principes qui y sont consacrés, la dignité et la valeur de la personne humaine.

Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 258 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 258 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

31 janvier 2021 6 h 07 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (101 914)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (42 097)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 909)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 300
  • 6 391
  • 85 572
  • 22 janvier 2021
nec mi, Donec odio non eget vel, lectus facilisis