Sélectionner une page

DROITS DE L’HOMME : Le CDHD sollicite la libération de Christ Belvy Dongui

DROITS DE L’HOMME : Le CDHD sollicite la libération  de Christ Belvy Dongui

Suite à l’arrestation de Christ Belvy Dongui, coordonnateur adjoint et porte-parole du Mouvement Ras-le-bol, les coordinations nationales des plateformes Cercle des droits de l’homme et de développement (CDHD) et Mouvement citoyen ras-le-bol, membres du Réseau des défenseurs des droits humains d’Afrique centrale (REDHAC), ont rendu publique une déclaration. Réunis le lundi 29 mars dernier, ces deux plateformes s’insurgent contre les autorités policières sur l’arrestation arbitraire, selon elles, de M. Christ Belvy Dongui, «enlevé» le jeudi 25 mars dernier à son domicile, au quartier Mayanga, à Madibou, le huitième arrondissement. Elles sollicitent sa libération pure et simple.

Pour ces plateformes, cette arrestation est en violation des lois et règlements de la République, ainsi que des conventions et traités internationaux ratifiés par le Congo relatifs aux droits de l’homme. «La Constitution du 25 octobre 2015 dispose en son article 11 que toute personne arrêtée, est informée du motif de son arrestation et de ses droits dans une langue qu’elle comprend», ont-elles indiqué.
Les coordinations nationales de ces deux plateformes exigent la libération sans condition de Christ Belvy Dongui et du Docteur Alexandre Ibacka Dzabana, l’un des coordonnateurs, «enlevé» lui aussi le 11 mars dernier près de son domicile et conduit à la Centrale d’intelligence et de documentation (CID).
La charte des droits de l’homme et des libertés adoptée le 29 mai 1991 par la conférence nationale souveraine dispose en son article 26: «Tout citoyen congolais a le droit de résister à toute forme de dictature ou d’oppression», ont-elles rappelé.

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 38 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 780)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 858)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 19
  • 10 990
  • 15 694
  • 392 096
  • 21 avril 2021