Sélectionner une page

DISTINCTIONS : Brice Arsène Mankou, lauréat du concours littéraire Claude Laturelle

DISTINCTIONS : Brice Arsène Mankou, lauréat du concours littéraire Claude Laturelle

La médiathèque municipale Claude Laturelle de Lambres-lez-Douai, en France, a organisé un concours d’écriture libre. Il a été lancé en avril avec pour objectif de créer le rêve et l’émotion pendant la période de confinement. C’est le Franco-Congolais Brice Arsène Mankou qui s’est distingué à travers sa nouvelle inédite intitulée: «Chemin de croix d’un migrant confiné»

Près de cinq cents auteurs, dont des écrivains de renom, des membres de l’Association des auteurs du Nord Pas de Calais et autres lecteurs de la médiathèque ont postulé à cette compétition. Le jury a porté son choix sur Brice Arsène Mankou dont l’œuvre retrace la vie de Mamadou, un migrant confiné de 24 ans. L’annonce lui a été faite par Florian Delestre, directeur de la Médiathèque de Lambres-lez-Douai, par courrier daté du 1er septembre.
Le «héros» est un migrant qui a traversé la Manche, au risque et péril de sa vie, pour se retrouver à St Omer, dans le Pas-de-Calais, en plein confinement. Privé de tout, l’expérience inédite qu’il a dû vivre le marquera à vie. Il aura recours au Secours catholique et décidera de se convertir au catholicisme, en posant ses valises dans la belle ville de St-Omer.
Le récit d’Arsène Brice Mankou, malgré son caractère pathétique, pose le problème de l’ouverture à autrui dans une France qui voit tous les jours une montée du racisme. Le lauréat analyse ces questions d’altérité en interrogeant le modèle social et sociétal de la France du XXIe siècle qui banalise le racisme.
L’auteur primé verra son manuscrit inséré dans le recueil d’anthologie et proposé à la Médiathèque. Il fera l’objet d’une très large diffusion par le Conseil régional. Il sera présenté et mis à l’honneur lors d’un rendez-vous spécial intitulé “ Enlivrez-vous”, organisé par la ville de Lambres-Lez-Douai.
Le lauréat est membre de l’Association des auteurs des Hauts-de-France. Il est passé de la sociologie à l’écriture littéraire, en obtenant un premier prix littéraire qui récompense ainsi son parcours d’écrivain.
En début de cette année, en partenariat avec la Maison de la poésie des Hauts de France dont il est membre, Brice Mankou a dirigé une anthologie sur la France- Afrique intitulée: «Chœur Métis» regroupant plusieurs auteurs franco-congolais.
Ce concours donnait libre cours au participant d’écrire selon le genre et la forme qui lui plaît. Que ce soit de la poésie, des nouvelles, des contes… inspirés par cette période à laquelle tout le monde était lié, ou par des anecdotes ou une situation extraordinaire liées au confinement.

Germaine NGALA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 3 h 51 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 173
  • 2 207
  • 305 592
  • 1 août 2021