DISTINCTION : L’Italie élève Belinda Ayessa au grade de chevalier de l’Ordre de l’Etoile
Le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, à Brazzaville, a été le cadre samedi dernier d’une cérémonie à forte charge symbolique. En ce 25 janvier en effet, jour anniversaire de la naissance de l’explorateur, l’Italie a décidé d’élever la directrice générale du Mémorial, Belinda Ayessa, au grade de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie.
C’est le président italien Sergio Matarella qui a décidé de décerner cette prestigieuse distinction qui compte désormais, pour la première fois, un ressortissant congolais dans ses lauréats. Et c’est l’ambassadeur d’Italie au Congo, M. Stefano De Leo, qui a remis la distinction à la récipiendaire devant un parterre de hautes personnalités comprenant le ministre de la Culture, M. Dieudonné Moyongo et de nombreux ambassadeurs.
L’ambassadeur De Leo a rappelé la portée de cette manifestation. «Ce soir, nous sommes fiers de rajouter aux étoiles d’Italie, pour la première fois dans l’histoire de l’Ordre une étoile, fille du Congo, mandatée par M. le Président de la République, pour éclairer encore plus les liens qui scellent l’amitié entre nos deux pays, entre l’Europe et l’Afrique».
L’Italie accorde cette distinction à des personnalités s’étant distinguées dans la promotion de l’amitié et de la culture italiennes. Belinda Ayessa est incontestablement la personnalité indiquée lorsqu’il s’agit, au Congo, de trouver les repères de l’amitié congolo-italienne en actes. Le Mémorial qu’elle dirige à Brazzaville s’est signalé depuis son inauguration en 2006 par plusieurs activités culturelles d’envergure. Le Mémorial implanté au cœur de Brazzaville, est le symbole d’une diplomatie de solidarités. Ce sont, en effet, les présidents Denis Sassou-Nguesso, Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Jacques Chirac (France) qui en posèrent la première pierre.
Mais depuis, l’Italie s’est jointe aux efforts de promotion de l’une ou de l’autre de ses activités, grâce à l’apport des personnalités et individualités italiennes. Depuis 2006, les Italiens de passage à Brazzaville ont trouvé ici une référence qui leur «parle» dans une ville qui elle-même porte le nom de leur lointain compatriote.
L’ambassadeur Stefano De Leo a relevé tous ces aspects, en cette soirée empreinte de cette amitié qui a été plusieurs fois louée. Il a souligné combien Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français d’origine italienne, a été en lui-même le symbole de cette union qui fonde un humanisme reconnu. Et le Mémorial qui lui est dédié à Brazzaville traduit cet esprit de collaboration et de solidarité complémentaire ; de compréhension entre les peuples.
La directrice générale du Mémorial n’a pas caché son émotion en cette soirée. Elle a remercié tous ceux qui se sont engagés dans la matérialisation de ce monument unique. «Si je peux me tenir devant vous en cette circonstance, c’est grâce à celui sans lequel le Mémorial Pierre-Savorgnan- de- Brazza ne serait jamais devenu ce qui me vaut la distinction de l’Ordre de l’Etoile d’Italie. J’ai cité, Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo. Il a toujours voulu voir cette institution devenir le creuset d’une activité qui rassemble, qui éduque, qui crée des liens, et qui rayonne. Je lui adresse, respectueusement, en ce jour hautement symbolique, mes remerciements les plus sincères au moment où cette cérémonie vient raviver les relations entre l’Italie et le Congo», a dit Belinda Ayessa.
Elle a évoqué la mémoire des dignitaires tékés, les rois Makoko Ilo 1er et Gaston Ngouayoulou, qui ont pris sur eux d’accueillir l’explorateur franco-italien ou de poursuivre sa vision pour sceller une amitié qui a été bien singulière à l’heure où la colonisation n’état que barbaries et sévices sur le colonisé. Belinda Ayessa a également dit son merci profond à notre confrère Jean-Paul Pigasse, des Dépêches de Brazzaville, dont l’engagement résolu a permis de voir le Mémorial surgir de terre malgré les polémiques et le doute.
A.S.M.
Commentaires récents