Sélectionner une page

DISPARITION : L’ex-Première dame du Cameroun décédée et inhumée au Sénégal

DISPARITION : L’ex-Première dame du Cameroun  décédée et inhumée au Sénégal

L’ancienne première dame du Cameroun, Mme Germaine Habiba Ahidjo, de 1960 à 1982 s’est éteinte dans la nuit du 19 au 20 avril 2021 à l’hôpital principal de Dakar, au Sénégal des suites d’une longue maladie. Elle avait 89 ans. Elle a fini ses jours dans ce pays où elle se trouvait en exil depuis 38 ans, après la chute du régime de son défunt époux Ahmadou Ahidjo. Elle repose désormais à ses côtés, au cimetière de Yoff de Dakar. Son époux mort en 1989, fut le premier président du Cameroun indépendant.

L’actuel président du Cameroun Paul Biya, a présenté ses condoléances. Il dit avoir eu de l’estime pour l’ancienne première dame «dotée d’une forte personnalité», et qui «contribua aux côtés de son époux au rayonnement» du Cameroun, d’après le chef de l’Etat camerounais. Elle a été «le témoin privilégié de l’histoire de son indépendance et du début de sa construction comme pays libre», a relevé Paul Biya dans son message de condoléances.
Germaine Ahidjo s’était exilée dans la capitale sénégalaise depuis la condamnation à mort d’Ahmadou Ahidjo son mari, accusé d’être impliqué dans le coup d’Etat manqué de 1984, contre Paul Biya. Pendant trente-deux ans, elle a lutté pour le retour de la dépouille mortelle de son défunt époux dans sa ville natale de Garoua, dans le Nord du Cameroun pour des obsèques officielles. Une demande jamais satisfaite et à l’origine de la discorde avec les autorités camerounaises pendant des années, sans qu’aucun accord ne soit conclu.
Mais, jusqu’à son décès, Germaine Ahidjo n’a cessé d’affirmer qu’elle ne rentrerait au Cameroun que lorsqu’elle aurait la certitude que son mari y serait enterré avec les honneurs dus à un ancien président de la République. D’ailleurs, même pour les obsèques de sa mère décédée avant elle, Germaine Ahidjo n’était pas revenu au Cameroun.

Alain-Patrick
MASSAMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 46 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 195)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 727)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 12
  • 5 324
  • 13 289
  • 426 025
  • 16 mai 2021