Sélectionner une page

DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné Nziendolo, nommé chanoine

DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné  Nziendolo, nommé chanoine

Prêtre originaire du Congo–Brazzaville, précisément du diocèse de Kinkala, père Jacques-Dieudonné Nziendolo, incardiné depuis 2005 dans le diocèse de Créteil, a été nommé, début décembre 2020, chanoine du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, par Mgr Michel Santier, évêque du lieu.

Sa première paroisse dans ce diocèse a été l’église Sainte-Madeleine dans la ville de Limeil-Brévannes où il a passé quinze ans. Il a exercé la charge curiale et la coordination pastorale du secteur du Belvédère, regroupant les paroisses de Boissy-saint Léger, Limeil-Brévannes et le regroupement paroissial de la Vallée du Réveillon (Villecresnes, Marolles en Brie, Mandre-les-Roses, Périgny et Santeny).
Sur ce secteur pastoral, aujourd’hui devenu doyenné, père Jacques-Dieudonné Nziendolo dit y avoir vécu une expérience pastorale riche, le projet de l’agrandissement de l’église Sainte Madeleine passé de 300 places à 450 places.
Depuis septembre 2019, il est curé des paroisses Notre-Dame de la Merci à Fresnes et Notre-Dame de l’Assomption à Rungis. Doyen du Doyenné du Val de Bièvre, qui regroupe les villes de Cachan, L’Haÿ-Les-Roses, Fresnes, Rungis et Chevilly-La Rue.
Pour cette nomination, père Jacques-Dieudonné Nziendolo confesse: «J’ai accueilli la nomination de chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Créteil comme un acte ou un signe de confiance et de reconnaissance. Mais notre évêque va encore plus loin dans cet appel à joindre l’équipe des chanoines pour une mission spécifique.»
Merci à notre évêque, merci aux chanoines qui m’ont accepté au sein de leur collège, merci aux frères et sœurs de la Confrérie Sainte Rita, aux paroissiens de Limeil-Brévannes et de Fresnes qui ont bien voulu s’associer à ma prière et à mon action de grâce.
A rappeler que père Jacques-Dieudonné est aumônier de la Confrérie Sainte Rita de la Varenne, nommé à ce poste en 2009, par Mgr Michel Santier.
«La Communauté catholique du Congo-Brazzaville en France est reconnaissante auprès de Mgr Michel Santier, pour ce signe de reconnaissance qui met à l’honneur l’Eglise catholique du Congo».

Gabriel SOUNGA-BOUKONO
Président de l’Association
Cardinal Emile Biayenda-France

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 13 h 39 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 900)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 229)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 776)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 16
  • 6 709
  • 13 289
  • 427 410
  • 16 mai 2021