DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné Nziendolo, nommé chanoine
Prêtre originaire du Congo–Brazzaville, précisément du diocèse de Kinkala, père Jacques-Dieudonné Nziendolo, incardiné depuis 2005 dans le diocèse de Créteil, a été nommé, début décembre 2020, chanoine du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, par Mgr Michel Santier, évêque du lieu.
Sa première paroisse dans ce diocèse a été l’église Sainte-Madeleine dans la ville de Limeil-Brévannes où il a passé quinze ans. Il a exercé la charge curiale et la coordination pastorale du secteur du Belvédère, regroupant les paroisses de Boissy-saint Léger, Limeil-Brévannes et le regroupement paroissial de la Vallée du Réveillon (Villecresnes, Marolles en Brie, Mandre-les-Roses, Périgny et Santeny).
Sur ce secteur pastoral, aujourd’hui devenu doyenné, père Jacques-Dieudonné Nziendolo dit y avoir vécu une expérience pastorale riche, le projet de l’agrandissement de l’église Sainte Madeleine passé de 300 places à 450 places.
Depuis septembre 2019, il est curé des paroisses Notre-Dame de la Merci à Fresnes et Notre-Dame de l’Assomption à Rungis. Doyen du Doyenné du Val de Bièvre, qui regroupe les villes de Cachan, L’Haÿ-Les-Roses, Fresnes, Rungis et Chevilly-La Rue.
Pour cette nomination, père Jacques-Dieudonné Nziendolo confesse: «J’ai accueilli la nomination de chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Créteil comme un acte ou un signe de confiance et de reconnaissance. Mais notre évêque va encore plus loin dans cet appel à joindre l’équipe des chanoines pour une mission spécifique.»
Merci à notre évêque, merci aux chanoines qui m’ont accepté au sein de leur collège, merci aux frères et sœurs de la Confrérie Sainte Rita, aux paroissiens de Limeil-Brévannes et de Fresnes qui ont bien voulu s’associer à ma prière et à mon action de grâce.
A rappeler que père Jacques-Dieudonné est aumônier de la Confrérie Sainte Rita de la Varenne, nommé à ce poste en 2009, par Mgr Michel Santier.
«La Communauté catholique du Congo-Brazzaville en France est reconnaissante auprès de Mgr Michel Santier, pour ce signe de reconnaissance qui met à l’honneur l’Eglise catholique du Congo».
Gabriel SOUNGA-BOUKONO
Président de l’Association
Cardinal Emile Biayenda-France
Commentaires