Sélectionner une page

DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné Nziendolo, nommé chanoine

DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné  Nziendolo, nommé chanoine

Prêtre originaire du Congo–Brazzaville, précisément du diocèse de Kinkala, père Jacques-Dieudonné Nziendolo, incardiné depuis 2005 dans le diocèse de Créteil, a été nommé, début décembre 2020, chanoine du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, par Mgr Michel Santier, évêque du lieu.

Sa première paroisse dans ce diocèse a été l’église Sainte-Madeleine dans la ville de Limeil-Brévannes où il a passé quinze ans. Il a exercé la charge curiale et la coordination pastorale du secteur du Belvédère, regroupant les paroisses de Boissy-saint Léger, Limeil-Brévannes et le regroupement paroissial de la Vallée du Réveillon (Villecresnes, Marolles en Brie, Mandre-les-Roses, Périgny et Santeny).
Sur ce secteur pastoral, aujourd’hui devenu doyenné, père Jacques-Dieudonné Nziendolo dit y avoir vécu une expérience pastorale riche, le projet de l’agrandissement de l’église Sainte Madeleine passé de 300 places à 450 places.
Depuis septembre 2019, il est curé des paroisses Notre-Dame de la Merci à Fresnes et Notre-Dame de l’Assomption à Rungis. Doyen du Doyenné du Val de Bièvre, qui regroupe les villes de Cachan, L’Haÿ-Les-Roses, Fresnes, Rungis et Chevilly-La Rue.
Pour cette nomination, père Jacques-Dieudonné Nziendolo confesse: «J’ai accueilli la nomination de chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Créteil comme un acte ou un signe de confiance et de reconnaissance. Mais notre évêque va encore plus loin dans cet appel à joindre l’équipe des chanoines pour une mission spécifique.»
Merci à notre évêque, merci aux chanoines qui m’ont accepté au sein de leur collège, merci aux frères et sœurs de la Confrérie Sainte Rita, aux paroissiens de Limeil-Brévannes et de Fresnes qui ont bien voulu s’associer à ma prière et à mon action de grâce.
A rappeler que père Jacques-Dieudonné est aumônier de la Confrérie Sainte Rita de la Varenne, nommé à ce poste en 2009, par Mgr Michel Santier.
«La Communauté catholique du Congo-Brazzaville en France est reconnaissante auprès de Mgr Michel Santier, pour ce signe de reconnaissance qui met à l’honneur l’Eglise catholique du Congo».

Gabriel SOUNGA-BOUKONO
Président de l’Association
Cardinal Emile Biayenda-France

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 21 h 51 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 2 538
  • 2 207
  • 307 957
  • 1 août 2021