Sélectionner une page

DIASPORA : Les Congolais de France brillent aussi au basket-ball!

DIASPORA : Les Congolais de France brillent aussi au basket-ball!

La présence congolaise devient de plus en plus importante dans l’effectif des clubs des différents championnats de France de basket-ball. C’est ainsi qu’on trouve en Pro A Jerry Boutsiélé au CSP Limoges, l’un des clubs les plus titrés de l’Hexagone. Le week-end dernier, le Congolais a inscrit 15 points, 8 rebonds et 2 passes décisives en 29 minutes lors de la victoire de son club face à Cholet. il a récidivé mercredi 13 octobre.
Giovane Oniangué, lui, évolue à Orléans. Il a été l’auteur de 5 points, 3 rebonds et 2 passes décisives lors de la défaite de son club face à Elan Chalons club. Au cours de cette rencontre, il a croisé sur le plancher son compatriote Yvann Mbaya qui disputait son premier match de la saison avec les pros.

Giovane Oniangué

Deux autres jeunes ont connu une promotion : Yoan Makoundou et Mehdy Ngouama. Le premier, sociétaire de Cholet, vient de signer chez les pros après un brillant passage chez les espoirs du club. Lors de la défaite face à l’AS Villeurbanne, il est resté 9 minutes sur le terrain et a été auteur de 3 rebonds. Le second évolue au Portel. Face à Dijon, il a inscrit 2 points, 2 passes décisives et 1 rebond en cinq minutes, mais son club a perdu le match.
Le championnat Pro B compte aussi quelques joueurs congolais. Il faut signaler Rigo Edzata qui a inscrit 11 points, 10 rebonds et 1 passe décisive en vingt et une minutes lors de la défaite de son club, Denain Basket, face à Saint Chamond. Rouen Métropole possède Earvine Bassoumba qui a inscrit 2 rebonds et 1 passe décisive en dix minutes face à Nancy, club de Charles Nkaloulou.
En Nationale 1, on note la présence de Rosaire Malonga dans les rangs d’Andézieux face à Boulogne, club du doyen Loïc Akono. Rosaire a inscrit 10 points, 2 passes décisives et 4 rebonds en vingt-cinq minutes. Akono y est allé aussi de ses 10 points, 2 rebonds et 5 passes décisives, mais en vingt-neuf minutes.

Kekelly Elenga

Le championnat de deuxième division des dames possède Kekelly Elenga, sociétaire de Chartres Basket. Elle a inscrit 18 points, 11 rebonds, 32 passes décisives et fait 3 interceptions et 1 contre en trente-trois minutes lors de la victoire de son équipe face à Strasbourg.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 75 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 75 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

29 octobre 2020 10 h 55 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (29 939)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 171)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 480)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 4
  • 523
  • 44 877
  • 5 384
  • 1 225
  • 4
  • 12
  • 1
  • 25 octobre 2020
mi, mattis risus accumsan venenatis tristique vel, risus.