Sélectionner une page

Développement urbain : Lancement effectif des travaux du DurQuap à Brazzaville

Développement urbain : Lancement effectif des travaux du DurQuap à Brazzaville

En présence de plusieurs membres du Gouvernement, des responsables de l’administration publique et d’un parterre d’habitants du quartier, Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux a procédé mercredi 12 août dernier à Moukoundzi-Ngouaka (Makélékélé), au lancement effectif des travaux du projet de développement urbain et restructuration des quartiers précaires (DurQuap) dans la ville de Brazzaville. Né de la volonté de l’Etat congolais de moderniser les villes, particulièrement de Brazzaville et de Pointe-Noire, le projet DurQuap, financé sous forme de prêt par la Banque mondiale à une bagatelle d’environ 48 milliards de FCFA, s’inscrit dans la trajectoire de soulager les peines des populations urbaines confrontées à d’énormes défis liés à la désagrégation des infrastructures: voiries, marchés, écoles, hôpitaux, etc.

Ces travaux qui démarrent dans un contexte sanitaire singulier à cause de la pandémie de la COVID-19 et s’étendront sur 8 mois, seront exécutés par les sociétés RAZEL, ERICO STECOL et MBTP pour cette première phase, sous le contrôle d’AGETP Benin. A Brazzaville, ils concernent les quartiers Moukoundzi-Ngouaka à Makélékélé et Soukissa à Ouenzé. En ce qui concerne les voiries urbaines, 10 kilomètres par quartier seront construits.
A Moukoundzi-Ngouaka, 11 voiries sont concernées: l’avenue Tchibambelela, l’avenue des Ecoles, la bretelle de l’école française Saint-Exupéry, le contour de l’école CET, les rues Mabiala, Mini repos, Mabiala bis, Jeannot, Théophile Mbemba et Ignace.
A Soukissa, 7 voiries vont être aménagées, entre autres les avenues Boueta-Mbongo, Nzaba, Ntembe, les rues Malanda, Delamard 1, Voka, etc.
A part les voiries, le projet DurQuap s’emploie aussi à la construction des réseaux d’eaux et d’électricité dans les deux quartiers, la réhabilitation d’un marché domanial à Moukoundzi-Ngouaka et de deux écoles (La Sorbonne qui a abrité la cérémonie de lancement des travaux, et Malonga Ecoute). A Soukissa, la réhabilitation en cours d’un marché domanial, la construction d’un centre de santé intégré et d’un complexe sportif.
Au-delà des travaux de construction, la deuxième composante du projet est axée sur le renforcement des institutions et des capacités. Notamment, l’élaboration des documents d’urbanisme opérationnel basés sur le plan directeur d’urbanisme, le plan d’urbanisme de détail et sur quatre plans, la restructuration des quartiers.
Pour Dieudonné Bantsimba, président du Conseil municipal de la ville de Brazzaville, le projet DurQuap «générera des effets positifs considérables et contribuera à résoudre la problématique de l’urbanisation à laquelle Brazzaville est confrontée. L’amélioration et l’extension des quartiers de façon ordonnée va développer des activités de production, de services et de lutte contre la pauvreté à travers la création des activités génératrices de revenu qui entraînera une augmentation des revenus des ménages», a-t-il dit.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 1 h 22 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 518)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 054)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 44
  • 43 196
  • 5 643
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
accumsan dictum Donec Nullam amet, libero