Sélectionner une page

Deuxième édition des Olympiades mathématiques et Miss mathématique : Ibala Demamboundy, Watypo Gladicia, Kissambou Walitou obtiennent les premiers prix

Deuxième édition des Olympiades mathématiques et Miss mathématique : Ibala Demamboundy, Watypo Gladicia, Kissambou Walitou obtiennent les premiers prix

En partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et Olive Energy, la Société mathématique du Congo (SMG) a organisé le 11 janvier dernier à l’amphi 1600 de l’Ecole normale supérieure (ENS), la finale des Olympiades mathématiques et le Concours Miss Mathématique. La cérémonie de remise des prix aux neufs lauréats a eu lieu en présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

A l’ouverture de la cérémonie, Basile Bossoto, Directeur du concours, a évoqué les difficultés rencontrées pour la réussite de cette deuxième édition. Il a lancé un message aux autorités. «Au Congo, la première édition des Olympiades mathématiques et concours Miss mathématique a eu lieu en avril 2014. Faute de moyens, les éditions de 2015 à 2018 n’ont pas pu se tenir. Aujourd’hui, nous sommes fiers de reprendre cette aventure et nous souhaitons également, avec l’aide des partenaires que nous sollicitons d’ailleurs, faire participer nos lauréats à la 28e édition des olympiades panafricaines de mathématiques prévue du 21 au 30 mars à Monastir, en Tunisie. En effet, ils sont brillants, compétents et peuvent représenter valablement le Congo», a-t-il soutenu.
Au total, 18 candidats, neuf de Brazzaville et neuf autres de Pointe-Noire, ont participé à la 2e édition du concours. Les élèves de Brazzaville se sont montrés les plus forts avec sept promus et 3 autres de Pointe-Noire. Les résultats de ce concours se présentent de la manière suivante:
Catégorie olympiades mathématiques: la première place a été décernée à Ibala Demamboundy du lycée Savorgnan De Brazza de Brazzaville, Ndinga Carolus du lycée de la Révolution, et Andzoua Josué du lycée Glorieuse de Pointe-Noire ont respectivement occupé les deuxième et troisième places.
Dans la catégorie Miss mathématique juniors, Watypo Gladicia (collège Lionil de Brazzaville) a occupé le premier rang, Malonga Ntinou Margueritte du Collège d’enseignement général (CEG) de Ngoyo-B, Pointe-Noire (Deuxième), et Mavoungou Tchanicka Soraya du CEG de la Fraternité de Pointe-Noire (Troisième).
Dans la catégorie Miss Mathématique seniors, Kissambou Walitou Elisa du lycée Nganga Edouard, Brazzaville, est sortie première, Bilengou Solange du Lycée Victor Augagneur (LVA) de Pointe-Noire (Deuxième), et Bakala Nkaya André de LVA (Troisième).
Les lauréats ont reçu des médailles à titre symbolique et des ordinateurs.
La société Olive Energy, pour sa part, a offert aux vainqueurs un ordinateur à chacun et une somme de 250 000 F. CFA aux premiers de chaque catégorie: 200 000 F. CFA aux deuxièmes et 150000 FCFA aux troisièmes. Une enveloppe de 50 000 F. CFA a été remise aux non-lauréats.
Le ministre Makosso, à la fin de la cérémonie, a encouragé à apprendre davantage. «Le mystère des olympiades réside dans le fait qu’on n’échoue jamais: soit on gagne, soit on apprend», a-t-il rappelé.
Les Olympiades mathématiques et le concours Miss mathématique ont pour but de mettre en valeur l’émergence de la culture scientifique et de pousser les jeunes filles et jeunes gens à aimer et apprendre les mathématiques.

Diachiley MASSAMBA
(Stagiaire)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 11 h 29 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 433)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 357)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 679)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 15
  • 5 966
  • 15 694
  • 387 072
  • 21 avril 2021