Deuxième édition des Olympiades mathématiques et Miss mathématique : Ibala Demamboundy, Watypo Gladicia, Kissambou Walitou obtiennent les premiers prix
En partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et Olive Energy, la Société mathématique du Congo (SMG) a organisé le 11 janvier dernier à l’amphi 1600 de l’Ecole normale supérieure (ENS), la finale des Olympiades mathématiques et le Concours Miss Mathématique. La cérémonie de remise des prix aux neufs lauréats a eu lieu en présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.
A l’ouverture de la cérémonie, Basile Bossoto, Directeur du concours, a évoqué les difficultés rencontrées pour la réussite de cette deuxième édition. Il a lancé un message aux autorités. «Au Congo, la première édition des Olympiades mathématiques et concours Miss mathématique a eu lieu en avril 2014. Faute de moyens, les éditions de 2015 à 2018 n’ont pas pu se tenir. Aujourd’hui, nous sommes fiers de reprendre cette aventure et nous souhaitons également, avec l’aide des partenaires que nous sollicitons d’ailleurs, faire participer nos lauréats à la 28e édition des olympiades panafricaines de mathématiques prévue du 21 au 30 mars à Monastir, en Tunisie. En effet, ils sont brillants, compétents et peuvent représenter valablement le Congo», a-t-il soutenu.
Au total, 18 candidats, neuf de Brazzaville et neuf autres de Pointe-Noire, ont participé à la 2e édition du concours. Les élèves de Brazzaville se sont montrés les plus forts avec sept promus et 3 autres de Pointe-Noire. Les résultats de ce concours se présentent de la manière suivante:
Catégorie olympiades mathématiques: la première place a été décernée à Ibala Demamboundy du lycée Savorgnan De Brazza de Brazzaville, Ndinga Carolus du lycée de la Révolution, et Andzoua Josué du lycée Glorieuse de Pointe-Noire ont respectivement occupé les deuxième et troisième places.
Dans la catégorie Miss mathématique juniors, Watypo Gladicia (collège Lionil de Brazzaville) a occupé le premier rang, Malonga Ntinou Margueritte du Collège d’enseignement général (CEG) de Ngoyo-B, Pointe-Noire (Deuxième), et Mavoungou Tchanicka Soraya du CEG de la Fraternité de Pointe-Noire (Troisième).
Dans la catégorie Miss Mathématique seniors, Kissambou Walitou Elisa du lycée Nganga Edouard, Brazzaville, est sortie première, Bilengou Solange du Lycée Victor Augagneur (LVA) de Pointe-Noire (Deuxième), et Bakala Nkaya André de LVA (Troisième).
Les lauréats ont reçu des médailles à titre symbolique et des ordinateurs.
La société Olive Energy, pour sa part, a offert aux vainqueurs un ordinateur à chacun et une somme de 250 000 F. CFA aux premiers de chaque catégorie: 200 000 F. CFA aux deuxièmes et 150000 FCFA aux troisièmes. Une enveloppe de 50 000 F. CFA a été remise aux non-lauréats.
Le ministre Makosso, à la fin de la cérémonie, a encouragé à apprendre davantage. «Le mystère des olympiades réside dans le fait qu’on n’échoue jamais: soit on gagne, soit on apprend», a-t-il rappelé.
Les Olympiades mathématiques et le concours Miss mathématique ont pour but de mettre en valeur l’émergence de la culture scientifique et de pousser les jeunes filles et jeunes gens à aimer et apprendre les mathématiques.
Diachiley MASSAMBA
(Stagiaire)
Commentaires récents