Sélectionner une page

Département de la Cuvette : Des kits scolaires aux meilleurs élèves de Tchikapika

Département de la Cuvette : Des kits scolaires aux meilleurs élèves de Tchikapika

Le coordonnateur du Regroupement des jeunes élitiste congolais (R.J.E.C), Audin Ndongo, a organisé du 14 au 17 janvier 2020, des cérémonies de remise de prix aux trois meilleurs élèves des classes des écoles primaires et collèges de la contrée de Tchikapika, dans le département de la Cuvette, à l’occasion de l’émulation liée aux compositions du premier trimestre. Dans le but d’encourager les enfants de cette sous-préfecture à l’excellence dans le travail scolaire. Il a offert à l’occasion des kits scolaires.
Pendant leur séjour à Tchikapika, le coordonnateur du R.J.E.C. et sa délégation ont encouragé et exhorté les élèves et enseignants à prôner et à promouvoir la culture de l’excellence.
Liant la parole à l’acte, il a primé les trois meilleurs élèves de chaque classe du primaire et du collège des villages Bokombo, Tongo, Tchikapika-centre, Elondji, Eboungou et Bokouelé district de Tchikapika en leur donnant cahiers et sacs. Le personnel enseignant, ravi, a salué le geste, tout comme les ressortissants des différents villages. «Il est rare de voir un fils du terroir s’engager de la sorte, c’est-à-dire, penser à l’avenir de ses enfants, cadets et parents. Depuis, je n’ai jamais vu un fils de notre contrée faire un tel geste. En tout cas, cela est à féliciter», a affirmé un ancien du village Bokombo. Quant aux principaux bénéficiaires, ils ont remercié à l’unisson Audin Ndongo. Les élèves de l’école de Tchikapika-centre ont chanté en choeur: «Merci beaucoup papa Audin Ndongo».
L’administrateur-maire de Tchikapika, Gabrielle Obambi, émue, s’est ainsi exprimée: «c’est pour la deuxième fois qu’il pense à nous. Mon grand souhait, que le bon Dieu puisse l’accompagner dans cet élan de générosité. Je suis donc très contente avec l’ensemble de la population de ce geste.»
«Nous sortons de là, très épuisés. Je dois souligner qu’aucun pays au monde ne peut se développer sans élite. D’où notre initiative qui vise, entre autres, à encadrer, encourager et orienter les meilleurs élèves de notre contrée, notamment ceux du Cm² qui ont une moyenne supérieure ou égale à 7, pour leur permettre d’affronter avec succès le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). Et au final, faciliter leur accès aux écoles d’excellence de Mbounda et d’Oyo», s’est expliqué Audin Ndongo, à l’issue de son séjour, combien pénible du fait de l’état désastreux des routes.
La visite de travail des membres de la coordination du R.J.E.C leur a permis également d’échanger avec les parents d’élèves et le corps enseignant, question de mieux expliquer le bien-fondé de leur initiative. Cette visite a été également une façon de voir comment outiller de meilleure façon les élèves candidats au CEPE pour leur garantir des meilleures performances.

Viclaire MALONGA
(Sur les notes de Hervé EKIRONO)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 75 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 75 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

29 octobre 2020 11 h 50 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (29 949)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 172)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 490)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 587
  • 44 941
  • 5 394
  • 1 225
  • 4
  • 12
  • 1
  • 25 octobre 2020
libero suscipit ut mi, et, efficitur.