Sélectionner une page

CYCLISME : Il y a 66 ans, le maillot Jaune de ‘’La Semaine de l’AEF’’

CYCLISME : Il y a 66 ans, le maillot Jaune de ‘’La Semaine de l’AEF’’

Des milliers de souvenirs voltigent dans la tête de milliers d’amoureux de la petite reine congolaise. Au vol, on peut en saisir quelques-uns. Comme les grands Prix du Challenge Sporafric dotés du Maillot jaune de ‘’La Semaine de l’AEF’’. En 1954, le cyclisme est déjà un des sports les plus réguliers et les plus appréciés en Afrique équatoriale française (AEF). Il recrute ses adeptes dans les centres urbains. Mais ne faisant pas de recette faute, semble-t-il, de vélodrome, il s’accroche aux sociétés commerciales pour sa survie. Celles-ci lui assurent des courses toute l’année ou presque. Parmi elles figure la firme Sporafric qui récompense depuis plusieurs années déjà le routier le plus régulier de la saison. ‘’La Semaine de l’AEF’’ – ainsi appelait-on votre journal – pense, elle aussi, à encourager le meilleur cycliste en lui confiant la garde du maillot jaune symbolique, comme au Tour de France. Une idée du fondateur du journal, le père Jean Legall.
Ainsi, au départ des épreuves dont le calendrier est établi avant l’ouverture de la saison, le leader provisoire est l’objet d’une attention particulière du public. Un tel privilège confère des obligations. Aussi ‘’La Semaine de l’AEF’’ verse-t-elle une rente de 500 francs CFA par épreuve au coureur occupant la première place au classement général.
La première saison du lancement du maillot jaune de La Semaine de l’AEF est marquée par sept Grands Prix: Prix Casa, Prix Cigarettes Brazza, Prix Barnier, Prix Lambert, Prix La Coupole et de la Boulangerie Léon, Grand Prix Ricard, Grand Prix du Pool. Outre les coureurs cyclistes de Brazzaville, ceux de Pointe-Noire, de Dolisie et de Léopoldville sont aussi de la partie.
Le premier coureur à revêtir le maillot jaune au départ de la deuxième épreuve, dès le mois de mai, est le Français Lasota, du Vélo club de Brazzaville. Il réussira à le conserver jusqu’en septembre. Cela n’a pas suffi pour qu’il en soit l’unique vainqueur, puisqu’il y aura deux détenteurs du ‘’Maillot jaune de La Semaine de l’AEF’’: Roger et lui. Les deux ont obtenu le même nombre de points (32) sur l’ensemble des épreuves de la saison.
Lassota récidivera l’année suivante, cette fois devant deux Léopldvillois, Kabamba et Lefebvre, du Club cycliste de Léopoldville (actuellement Kinshasa).
Ainsi, votre journal a contribué à encourager le cyclisme. La volonté et la compétence des dirigeants d’alors, avec le courage des coureurs, en ont fait un sport populaire.

Jean
ZENGABIO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 1 h 38 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 518)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 055)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 50
  • 43 202
  • 5 644
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
diam massa nunc Nullam Aliquam libero eget