CYCLISME : Il y a 66 ans, le maillot Jaune de ‘’La Semaine de l’AEF’’
Des milliers de souvenirs voltigent dans la tête de milliers d’amoureux de la petite reine congolaise. Au vol, on peut en saisir quelques-uns. Comme les grands Prix du Challenge Sporafric dotés du Maillot jaune de ‘’La Semaine de l’AEF’’. En 1954, le cyclisme est déjà un des sports les plus réguliers et les plus appréciés en Afrique équatoriale française (AEF). Il recrute ses adeptes dans les centres urbains. Mais ne faisant pas de recette faute, semble-t-il, de vélodrome, il s’accroche aux sociétés commerciales pour sa survie. Celles-ci lui assurent des courses toute l’année ou presque. Parmi elles figure la firme Sporafric qui récompense depuis plusieurs années déjà le routier le plus régulier de la saison. ‘’La Semaine de l’AEF’’ – ainsi appelait-on votre journal – pense, elle aussi, à encourager le meilleur cycliste en lui confiant la garde du maillot jaune symbolique, comme au Tour de France. Une idée du fondateur du journal, le père Jean Legall.
Ainsi, au départ des épreuves dont le calendrier est établi avant l’ouverture de la saison, le leader provisoire est l’objet d’une attention particulière du public. Un tel privilège confère des obligations. Aussi ‘’La Semaine de l’AEF’’ verse-t-elle une rente de 500 francs CFA par épreuve au coureur occupant la première place au classement général.
La première saison du lancement du maillot jaune de La Semaine de l’AEF est marquée par sept Grands Prix: Prix Casa, Prix Cigarettes Brazza, Prix Barnier, Prix Lambert, Prix La Coupole et de la Boulangerie Léon, Grand Prix Ricard, Grand Prix du Pool. Outre les coureurs cyclistes de Brazzaville, ceux de Pointe-Noire, de Dolisie et de Léopoldville sont aussi de la partie.
Le premier coureur à revêtir le maillot jaune au départ de la deuxième épreuve, dès le mois de mai, est le Français Lasota, du Vélo club de Brazzaville. Il réussira à le conserver jusqu’en septembre. Cela n’a pas suffi pour qu’il en soit l’unique vainqueur, puisqu’il y aura deux détenteurs du ‘’Maillot jaune de La Semaine de l’AEF’’: Roger et lui. Les deux ont obtenu le même nombre de points (32) sur l’ensemble des épreuves de la saison.
Lassota récidivera l’année suivante, cette fois devant deux Léopldvillois, Kabamba et Lefebvre, du Club cycliste de Léopoldville (actuellement Kinshasa).
Ainsi, votre journal a contribué à encourager le cyclisme. La volonté et la compétence des dirigeants d’alors, avec le courage des coureurs, en ont fait un sport populaire.
Jean
ZENGABIO