PHARMACIE

Sélectionner une page

COVID-19 : Un plan de communication spécifique pour les peuples autochtones

COVID-19 : Un plan de communication spécifique pour les peuples autochtones

Les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies célèbrent le 9 août de chaque année conformément à la résolution 49/214 du 23 décembre 1994 de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des peuples autochtones. L’édition 2020 a eu pour thème: «COVID-19 et résilience des peuples autochtones». Prélude à cette Journée, le Gouvernement congolais a rendu public un message invitant à sensibiliser à la COVID-19 auprès des populations autochtones, souvent confrontées à la précarité et, naturellement exposées au risque de contagion.
Outre la déclaration, plusieurs activités ont été organisées à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, où l’on trouve une forte concentration de la population autochtone. Entres autres, l’exposition-vente des produits de la pharmacopée autochtone. Cette célébration est une invite à une réelle prise de conscience. Le thème, inspiré par une actualité extrêmement brûlante, la COVID 19, «nous renvoie au cœur même du droit à la vie qui, lui, implique le droit à la santé», a dit le ministre de la Justice, des Droits humains et des peuples autochtones, Ange Aimé Wilfrid Bininga. Selon lui, cette réalité doit conduire vers une vigilance accrue et une attention faite de respect et d’empathie à l’égard des populations autochtones.
Pour asseoir la sensibilisation, un plan de communication est conçu en vue de sensibiliser spécifiquement les populations autochtones sur les réalités de la COVID-19, ses modes de transmission et la nécessité d’observer les gestes barrières.
Par ailleurs, le ministre de la Justice s’est félicité des efforts consentis pour la cause des peuples autochtones souvent marginalisés. «ll aura fallu des années de lutte et de courage politique, pour que progressivement advienne une prise de conscience collective qui a conduit à l’évolution du droit international en ce qui concerne les droits des minorités, y compris les peuples autochtones. Le Gouvernement a placé la promotion et la protection des droits des populations autochtones au cœur de son action et ce, dans le strict respect des instruments juridiques internationaux en matière de droits de l’homme, dûment ratifiés par notre pays. C’est dans cette perspective que s’inscrit la loi du 25 février 2011 portant promotion et protection des droits des populations autochtones», a-t-il indiqué. L’amélioration de la qualité de vie de cette couche reste une préoccupation pour le Gouvernement. «Il n’y a pas de fausse modestie à rappeler que notre pays a été plus d’une fois cité comme l’un des meilleurs exemples dans ce domaine. Une reconnaissance qui nous incite à plus de détermination, car, l’histoire des peuples autochtones est notre miroir à tous», a-t-il conclu.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 143 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 143 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 15 h 26 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 771)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 621)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 490)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 1 529
  • 1 603
  • 55 726
  • 28 novembre 2020
odio Curabitur sed libero dapibus tempus