Sélectionner une page

COVID-19 : La campagne de vaccination débute ce mardi à Brazzaville

COVID-19 : La campagne de vaccination  débute ce mardi à Brazzaville

La République du Congo a reçu le 10 mars dernier un don de cent mille doses de vaccin chinois Sino pharm. C’est le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, qui a réceptionné le don, en présence de ses homologues de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, et de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, ainsi que de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin. La campagne de vaccination débute ce mardi dans cinq centres retenus à Brazzaville.

Ce don chinois constitue le premier lot de vaccins qu’attend le Congo pour immuniser la population. «Il faut qu’on se réjouisse de ce que le Congo vient de recevoir son premier lot de vaccins contre le coronavirus COVID-19», a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo, tout en précisant que La campagne de vaccination va démarrer dans les jours qui suivent. «Nous sommes prêts à vacciner. Les sites de vaccination sont connus».
Pour l’ambassadeur de Chine, cette donation s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la promesse faite par le président Xi Jinping lors du sommet Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19.
Il a indiqué que le Congo fait partie de plusieurs pays bénéficiaires du vaccin Sino pharm. «Cela prouve que la Chine reste toujours aux côtés des pays en voie de développement pour lutter ensemble contre la COVID-19», dit Ma Fulin.
Quant à la catégorie des personnes qui seront les premiers bénéficiaires, le Pr Alexis Elira Dokekias, deuxième vice-président de la Commission technique de la Task force, s’en est expliqué: «On commencera par vacciner les personnes les plus exposées: le personnel de santé, la presse qui est au contact avec tout le monde, la force publique. On doit surtout privilégier les personnes qui ont des maladies associées (diabète, hypertension) et celles qui ont plus de 50 ans».
Il a par ailleurs indiqué que le Congo va recevoir une deuxième vague de vaccin constituée d’un million de dose de la part des Emirats Arabes Unis. D’autres vaccins vont provenir de l’initiative COVAX de l’Unions africaine.
A noter que le Congo a enregistré son premier cas de coronavirus le 14 mars 2020 et compte plus de 120 décès à ce jour.
Brazzaville est le premier site retenu pour le début de cette campagne dont les agents de santé retenus pour la tâche ont été formés le lundi à l’ACERAC. Trois sites sont retenus pour la circonstance: L’hôpital Militaire, l’infirmerie de la présidence de la République et les Sapeurs pompiers.
Les premières catégories de personnes à vacciner par ordre de priorité sont: les agents de santé, la Force publique, les agents des affaires sociales, les journalistes, les diplomates et les enseignants, notamment.

KAUD

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

3 août 2021 9 h 27 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 957
  • 2 639
  • 298 479
  • 1 août 2021