Sélectionner une page

COVID-19 : Don du PCC au PCT

COVID-19 : Don du PCC au PCT

Pour la lutte contre la propagation de la pandémie du corona virus la COVID-19 en république du Congo, le Parti communiste chinois (PCC) a fait un don de matériel médical au Parti congolais du travail, PCT. La remise de ce don a eu lieu mardi 21 juillet dernier, au siège fédéral du PCT à M’pila, Brazzaville, par l’ambassadeur de Chine au Congo, Mâ Fulin. En présence du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, et des membres du secrétariat permanent dudit parti, le don remis était composé, entre autres, de masques médicaux et de thermomètres infrarouges.
Tout en présentant le don, l’ambassadeur de Chine au Congo a rappelé qu’au moment où la pandémie de la COVID-19 commençait sa propagation en Chine, «nous avons reçu, à la première heure, le message de solidarité du camarade Pierre Moussa à son homologue Chinois, secrétaire général du Parti communiste chinois, camarade XI Jinping. Aujourd’hui, que le peuple congolais s’applique, à son tour, dans la lutte contre cette pandémie, le Parti communiste chinois réagit immédiatement par mobiliser ce don de matériels composé de 60.000 masques médicaux et de 300 thermomètre infrarouges», a-t-il rappelé.
Le diplomate chinois estime qu’avec l’expansion continue de la COVID-19 dans le monde entier, le Parti communiste chinois ne cesse de soutenir la lutte de ses amis internationaux contre la pandémie. «Car nous sommes toujours persuadés que, comme le secrétaire général XI Jinping l’a souligné, la solidarité et la coopération sont les armes les plus puissantes de la communauté internationale pour vaincre le virus » a-t-il soutenu.
Pour Mâ Fulin, la Chine et l’Afrique partagent toujours le même destin, ce qui constitue la base la plus solide de leur amitié et de leur coopération. Et le partenariat stratégique global sino-congolais est un modèle de coopération Sud-Sud.
«Nous sommes convaincus que cette coopération se consolidera toujours davantage dans les intérêts communs de nos deux peuples», a indiqué le diplomate chinois.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a salué le geste du Parti communiste chinois et a promis l’utilisation rationnelle de ce don. «Nous avons formulé une enquête auprès du Parti communiste chinois, et nous avons les résultats qui se sont manifestés rapidement, promptement et sans difficulté».
C’est la marque de l’amitié entre les deux partis qui s’aiment, qui se respectent et qui s’apprécient. Nous venons donc de bénéficier d’un cadeau très important. Nous vous rassurons que ce cadeau sera bien sûr utilisé à bon escient», a-t-il indiqué.
Aussitôt dit aussitôt fait, le jour suivant c’est le président de la Fédération PCT de Brazzaville, Gabriel Ondongo, qui a procédé à la distribution de ces masques aux présidents des comités PCT d’arrondissements et de l’île Mbamou à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Une bonne opportunité pour ce parti, qui est en pleine campagne de restructuration nationale de ses organes intermédiaires de base, pour permettre aux militants de mieux se protéger et d’observer les mesures barrières.

Pascal Azad DOKO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 13 h 21 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 981)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 450)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 572)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 053
  • 4 815
  • 80 911
  • 22 janvier 2021
Nullam et, commodo risus quis ultricies porta.