Sélectionner une page

COTE D’IVOIRE : Ouattara candidat, Gbagbo et Soro exclus

COTE D’IVOIRE : Ouattara candidat, Gbagbo et Soro exclus

Depuis l’annonce de la candidature pour un troisième mandat du Président sortant Alassane Ouattara à la magistrature suprême, la situation politique s’est fortement dégradée en Côte d’Ivoire. L’opposition conteste vivement cette décision qu’elle qualifie de parole non tenue par le Président qui déclarait qu’il ne se représenterait plus et qu’il était prêt à passer le témoin à la nouvelle génération.

Le Président Ouattara, s’appuyant sur le décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour porter ses couleurs, faute de successeur fiable, a fini par rétropédaler et présenter sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain. Si sa candidature ne souffre d’aucune entorse aux yeux de la loi ivoirienne celles de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, sont remises en cause. Radiés de la liste électorale et par extension, leurs candidatures risquent d’être invalidées par la Commission électorale indépendante de ce pays.
La raison de cette radiation de l’ancien chef de l’Etat ivoirien est à rechercher dans sa condamnation par la Justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des Etat de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). C’était pendant la crise post-électorale de 2010-2011, son régime alors sous embargo financier, s’était servi dans les caisses de l’agence locale de cette banque pour se pourvoir en liquidités et subvenir aux besoins les plus urgents. Guillaume Soro, pour sa part, a récemment écopé de 20 ans de prison, par contumace, pour tentative de coup d’Etat.
La justice a confirmé la décision de la Commission électorale indépendante rendue publique la semaine dernière. Et aucun recours n’est possible devant une juridiction ivoirienne. Ce qui revient à dire que n’étant plus électeurs, ils ne peuvent donc pas être candidats.
A quelques jours de la date limite de dépôt des dossiers, une quelconque candidature de Laurent Gbagbo ou de Guillaume Soro à la présidentielle du 31 octobre 2020, devient incertaine. La plateforme qui soutient Laurent Gbagbo, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), rejette cette décision de radiatrion assure ne pas renoncer à une candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 82 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 82 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 novembre 2020 22 h 50 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 989)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 393)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 459)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 101
  • 43 523
  • 5 801
  • 1 258
  • 4
  • 11
  • 1
  • 31 octobre 2020
et, justo risus efficitur. non venenatis ipsum libero Donec fringilla in