PHARMACIE

Sélectionner une page

COTE D’IVOIRE : Hommage à Seydou Elimane Diarra, un homme exceptionnel

COTE D’IVOIRE : Hommage à Seydou Elimane Diarra, un homme exceptionnel

Rappelé à Dieu le 19 juillet 2020, à Abidjan, à l’âge de 87 ans, l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra a été inhumé le 24 juillet dernier dans la stricte intimité familiale. Ses funérailles ont été précédées d’un office religieux à la grande mosquée de la Riviera Golf, en présence du Président Alassane Ouattara, de hautes personnalités, de sa famille biologique et de nombreuses autres personnes. Les guides religieux ont formulé des bénédictions pour le repos de l’âme du disparu.
Auparavant, une cérémonie d’hommage de la nation a eu lieu à la Primature en l’honneur du défunt. Un défilé militaire suivi de la remise du drapeau de l’Etat à sa veuve Josiane Diarra ont mis fin à cet hommage de la nation. A cette occasion, plusieurs témoignages ont relevé ses qualités d’homme de devoir, discret, travailleur et très modéré.
Seydou Elimane Diarra a occupé les fonctions de Premier ministre de décembre 1999 à octobre 2000, pendant la transition militaire, puis de février 2003 à décembre 2005, après les accords inter-ivoiriens de Linas-Marcoussis (France). Il a été également le premier président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de 2015 à 2017. Outre ces fonctions ministérielles et institutionnelles, Seydou Elimane Diarra a été le président du Forum de la réconciliation nationale en 2001 et ambassadeur.
Avec cette disparition, la Côte d’Ivoire perd l’un de ses valeureux fils. Il a été un grand serviteur de l’Etat, un homme libre de consensus, sans attache politique, mais qui pouvait se prévaloir de l’amitié, du respect et de la considération des leaders politiques de l’époque. Il s’est évertué toute sa vie durant à répondre à tous les appels de la nation chaque fois que celle-ci se trouvait au creux de la vague. Ce fut le cas, notamment avec la transition militaire, après le coup d’Etat de décembre 1999, le Forum de la réconciliation nationale, ou encore le Gouvernement d’union nationale mis en place après l’Accord de Linas-Marcoussis. Né le 23 novembre 1933 à Katiola, le disparu était ingénieur de formation.

Boris B.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 130 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 130 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 novembre 2020 0 h 38 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (45 576)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (20 447)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 434)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 42
  • 515
  • 50 904
  • 18 novembre 2020
eget mattis Aliquam ut amet, felis Aenean id dolor Donec