Sélectionner une page

COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans

COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans

Elu à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Président Alassane Ouattara, a prêté serment le lundi 14 décembre dernier à Abidjan, devant le Conseil constitutionnel pour un nouveau mandat de cinq ans. Il avait été déclaré vainqueur au premier tour du scrutin avec 94,27% des voix.

La main gauche sur la Constitution et la main droite levée, le Président Alassane Ouattara a dit: «Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat, de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment».
Peu après, Henriette Dagri Diabaté, la Grande chancelière de l’Ordre national, a remis le «Grand collier de l’Ordre» au Président Alassane Ouattara, faisant de lui le Grand maître des Ordres de la République de Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara a promis de pérenniser les actions de développement et le renforcement de la cohésion sociale. Il a aussi pris l’engagement d’améliorer davantage les conditions de vie de la population. Tout en évoquant les acquis économiques et sociaux.
Une quinzaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que des personnalités diplomatiques, ont participé à la cérémonie, au nombre desquels le Président Denis Sassou-Nguesso du Congo, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). D’anciens Présidents Nicolas Sarkozy (France) et Goodluck Jonathan (Nigeria), ont également assisté à la cérémonie.

APM

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 13 h 13 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 517)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 403)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 722)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 14
  • 6 791
  • 15 694
  • 387 897
  • 21 avril 2021