Sélectionner une page

CORONAVIRUS : La CAF publie un guide de la reprise

CORONAVIRUS : La CAF publie un guide de la reprise

Si toutes les fédérations de football du continent n’ont pas prévu une reprise de leurs compétitions, interrompues en mars dernier en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, la commission médicale de la Confédération africaine de football (CAF) a planché sur cette éventualité et publié un guide contenant une série de recommandations.
C’est un plan complet pour les guider sur un éventuel redémarrage des activités. Il a été élaboré en collaboration avec le département technique et de développement ainsi qu’un panel d’experts. Intitulé «Lignes directrices pour la reprise du football en Afrique», le document met l’accent sur la santé des joueurs, des officiels, des supporters, des partenaires et en fait le premier critère de décision. Sur 29 pages, les Fédérations trouvent des recommandations destinées à faciliter le retour aux terrains dans le contexte inédit du Covid-19. Est par exemple préconisée la désignation (ou l’embauche) au sein de chaque Fédération ou club professionnel d’un «Monsieur ou Madame Corona», en charge de coordonner toutes les actions liées à la pandémie.
Bien entendu, le choix restera à la discrétion des instances nationales, dont une vingtaine a déjà décidé de mettre un terme définitif à la saison 2019-2020. Il ne s’agit pas, indique la CAF, «d’encourager les associations membres et leurs clubs professionnels, à reprendre, coûte que coûte, le cours de leurs compétitions, alors que continue de sévir, à divers degrés de par le monde et à travers notre continent, l’une des pandémies les plus dévastatrices de notre temps». Une reprise en toute sécurité ne pourra se produire qu’à un moment où les avantages sanitaires, sociaux et économiques dépasseront les risques liés au Covid-19, tout en maximisant la sécurité des athlètes, du personnel, des supporters et de la société en général.
Ce document est consultable sur le site officiel de la Confédération. Il pourrait aider les nombreux pays encore hésitants à accélérer le processus de décision quant à la reprise (ou l’arrêt définitif) des compétitions.
(Source : foot365)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 2 h 16 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 525)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 242)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 060)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 64
  • 43 216
  • 5 646
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
leo. risus. commodo velit, felis facilisis accumsan consequat. amet, ut consectetur libero