Sélectionner une page

COOPÉRATION : Le Congo et la France réaffirment leur solidarité à travailler dans le domaine de la défense

COOPÉRATION : Le Congo et la France réaffirment leur solidarité à travailler dans le domaine de la défense

Le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, a échangé avec le commandant des troupes françaises au Gabon, le général Jean-Jacques Perrin, mercredi 28 octobre 2020 à Brazzaville. Les questions de coopération militaire ont naturellement meublé leurs échanges, et notamment celles ayant trait à la défense et à la sécurité.

Les deux personnalités ont également à cette occasion examiné l’évolution de plusieurs dossiers concernant la coopération opérationnelle au niveau du Congo, de la Sous-région et au niveau international.
Le général Jean-Jacques Perrin a également pris part au Colloque commémoratif des 80 ans du Manifeste de Brazzaville. «En tant que porteur de la coopération opérationnelle de l’Armée française avec les pays d’Afrique centrale j’en ai profité pour échanger avec le ministre puisque nous avons un passé commun. Nous avons aussi un présent et un futur ensemble… Et cette fraternité d’armes, cette mémoire partagée nous permet aujourd’hui de travailler ensemble et de préparer les engagements futurs», a-t-il déclaré.
Il a dit aussi qu’avec le ministre, ils ont parlé «de la situation dans la région, mais aussi de 2021 et des actions que nous allons continuer à mener où à augmenter par rapport à ce que nous faisons ensemble. Etant donné que les éléments français au Gabon travaillent avec les onze pays de la CEEAC», a souligné le général Jean-Jacques Perrin.
A l’actif de cette coopération, a-t-il précisé, «les éléments français au Gabon ont en 2019 formé à peu près 10.000 hommes des pays de la CEEAC et un petit millier des Forces armées congolaises. Nous allons poursuivre cette coopération dans des domaines spécifiques. Nous aurons une contribution à apporter en toute fraternité sur la base de notre histoire commune et dans notre futur commun».
Depuis 1960, la France a installé au Gabon une base militaire qui mène des opérations de sécurisation dans toute la sous-région Afrique centrale. Son rayon d’intervention couvre les onze pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

GDS

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 01 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 734)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 909)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 162)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 2 712
  • 2 037
  • 58 033
  • 2 décembre 2020
libero facilisis vel, dolor at ut nunc