CONTENTIEUX : FECOFOOT contre Sébastien Migné
Pas un match, mais un feuilleton dans lequel la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) et l’ancien sélectionneur des Diables-Rouges sont les acteurs. L’histoire remonte à il y a deux ans. Sébastien Migné ayant constaté des retards dans le versement de son salaire a interpellé son employeur à travers des correspondances par le truchement de son agent, mais sans obtenir gain de cause, selon lui.
Le courant ne passant pas non plus avec le ministère des Sports, Sébastien Migné n’a pas trouvé mieux que de démissionner. Il a ensuite quitté le pays «à l’anglaise», a-t-on commenté à l’époque. On a appris quelques mois après qu’il a décroché un autre contrat. Au Kenya. Il a ensuite conduit la sélection nationale de ce pays à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019.
Entre-temps, Sébastien Migné, n’ayant «toujours rien reçu», a porté plainte contre le Congo à la Fédération internationale de football association (FIFA) pour non respect des clauses du contrat, exigé le paiement intégral de ses émoluments et réclamé qu’on lui verse en sus «des dommages et intérêts d’un montant élevé», au goût la FECOFOOT. La Fifa a tranché le litige en sa faveur en ordonnant à la fédération du Congo de lui verser son dû. On ignore si, depuis, Migné a engagé une procédure de recouvrement devant une autre juridiction.
Le premier vice-président de la FECOFOOT, Jean-Médard Didace Moussodia, a déclaré après la séance de travail de l’instance dirigeante du football congolais avec le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, que la FECOFOOT a cherché à savoir les raisons pour lesquelles elle a été condamnée. Sur cette base, un recours va être fait à la décision de la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) sera saisi. «Le Congo a raison dans ce dossier, étant donné que Migné a exercé chez au Congo et que le Gouvernement a exécuté le contrat conformément aux exigences de l’entraîneur. Malgré quelque trois mois de retard, après des lettres de sommation. Malheureusement, ayant un agenda caché, Migné est parti au Kenya pour un autre contrat, et il veut que le Congo puisse payer de l’argent», a-t-il souligné.
Le TAS donnera-t-il raison à la FECOFOOT? Une chose paraît sûre: le feuilleton n’est pas prêt de prendre fin. Et cet épisode vient rappeler qu’à courir toujours vers des experts étrangers, on oublie que ceux-ci coûtent cher.
Jean ZENGABIO
Commentaires