CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL : Une session pour les stratégies de relance de la production locale
L’ouverture de la première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental a eu lieu le 27 juillet dernier, à Brazzaville, sous la direction de sa présidente Emilienne Raoul. Des membres du bureau de ladite institution et des présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale étaient conviés. Pendant deux semaines, les participants vont débattre des questions permettant à l’institution consultative de jouer sa partition dans la relance des activités économiques et sociales impactées par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Cette session était très attendue, mais pour des raisons liées au contexte actuel le nombre de participants a été réduit.
La prise en charge des maladies chroniques et la nécessité de recourir aux médicaments génériques; à l’employabilité des jeunes et à l’élaboration d’un plan environnemental adapté.
La présidente du Conseil économique social et environnement, tout en saluant la volonté commune de collaborer et de partager les points de vue, a indiqué: «Nous aurons à examiner et à adopter les rapports des commissions permanentes sur les thèmes qui relèvent de nos compétences à savoir, celle des affaires économiques, des affaires éducatives, culturelles et religieuses et des affaires environnementales».
Elle a rappelé que la crise de la Covid-19 montre qu’une seule question de santé peut paralyser tous les autres secteurs d’un pays. La santé est donc une question cruciale, au carrefour de tous les secteurs: économique, social et environnemental. Pour la présidente du CESE, de nombreuses questions vont se poser tout au long du vécu sous l’emprise de la pandémie.
L’une d’elle: comment la crise sanitaire actuelle peut-elle aider le Congo à recentrer son développement vers une production par les producteurs locaux. «Ce choc doit nous permettre d’entrer dans une ère nouvelle de transformations profondes de notre économie.
Il reste qu’avec des budgets de plus en plus réduits, les décideurs politiques seront face à des arbitrages pour hiérarchiser les priorités, tout en préservant, nous l’espérons, les principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité, conformément aux objectifs du développement durable (ODD)», a-t-elle indiqué. Elle a estimé que le Conseil économique social et environnement, assemblée consultative auprès du Gouvernement, du sénat et l’Assemblée nationale a vocation à éclairer les décisions du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
«Nous devons contribuer par nos avis, nos préconisations, à faire progresser le pays. Les moyens d’exprimer sont prescrits par les textes à savoir la saisine et l’autosaisine».
Emilienne Raoul, a relevé que dans la deuxième partie de leur session, il y aura des communications présentées par des membres du Gouvernement ou leurs représentants sur le thème général: Impacts du coronavirus au Congo et perspectives économiques, sociales et environnementales. «Chacun d’eux ajustera ce thème à son domaine sectoriel».
Pascal- Azad DOKO
Commentaires récents